Pour prendre part aux célébrations du mois de février, Mois de l’Histoire des Noirs , WRAPCULTURE vous présente une série de photos du projet Boucles d’Or. À travers des publications, Ils vous partageront les témoignages de plusieurs femmes parlant de leurs perceptions des cheveux afros naturels. Ce mois-ci, nous célébrons la beauté de nos cheveux naturels, la beauté de nos boucles d’or.

Les Témoignages des participantes au Projet Boucles d’Or dans le cadre des célébrations du mois de l’histoire des noirs !

Quand j’étais plus jeune, ma mère me défrisait parce que je pleurais lorsqu’elle me coiffait. La fameuse solution facile de beaucoup de parents. Je me faisais agacé à l’école parce j’avais la fameuse coiffure des tresses tirées-enroulées dans du fil. Ça ne me valorisait pas en tant que jeune fille et j’enviais les cheveux lisses, faciles à manipuler. En grandissant, j’ai beaucoup appris en testant différentes coiffures. Incluant, l’inévitable coupe à la Rihanna. Mais aujourd’hui, quand la température me le permet, je porte mon afro. C’est ma coiffure favorite et j’en suis fière. Je ne me vois plus sans mon afro, c’est la coiffure qui met le plus en valeur les traits de mon visage
Un jour, j’ai écrit une lettre à un salon de coiffure afro. J’étais rendue au bout de la ligne, j’étais à un pouce de refaire une permanente! Ils m’ont donné un rendez-vous assez rapidement pour me secourir dans mon désespoir. Ils m’ont appris à prendre soin de mes cheveux naturels, les comprendre et le plus important, les aimer. J’étais passé par le défrisage, les perruques et j’en passe. Et c’est difficile d’être confortable avec un aspect de notre personne que l’on a jamais réellement connu.

C’est tellement épuisant de constamment avoir l’impression d’être esclave d’un accessoire, que ce soit les perruques, le tissage ou le défrisage. C’est impuissant de ne pas être confortable avec ses propres cheveux et constamment vouloir se cacher. Parce que l’on nous a trop longtemps fait croire que nos cheveux n’étaient pas beaux. J’ai voulu franchir cette limite, faire cet effort, me sentir libre et montrer mes cheveux sont magnifiques, magnifiques
au naturel.
Ma mère ne m’a jamais dit que j’étais belle. Donc je pense que j’ai cherché à trouver cette forme d’appréciation ailleurs, chez des amis, des connaissances. Et fondamentalement, c’est difficile d’utiliser nos cheveux naturels pour nous montrer sur notre meilleur jour lorsque les seules choses que l’on voit en grandissant sont des messages nous disant que ce qui est beau, ce sont les cheveux longs et lisses. Surtout quand nos cheveux sont tout sauf longs et lisses. Donc j’ai longtemps mis des greffes, des perruques. Surtout en arrivant au Canada, on ne sait pas comment gérer le froid, il faut apprendre, c’est souvent plus facile de mettre des tresses.

Aujourd’hui j’adore mes cheveux naturels, mais cela n’a pas toujours été le cas.
Tes greffes ne servent à rien, tu es quand même afrodescendante, tes cheveux resteront ce qu’ils sont et il faut apprendre à les connaitre, en prendre en soins, prendre soin de soi, cultiver une meilleure confiance en soi. SWIPE FOR MY POETRY

WRAPCULTURE : Qui sommes nous ?

Spécialisés dans la confection de head wraps, WRAPCULTURE vous offre une série de foulards cheveux conçus à la main avec soins et amour. À travers notre produit, nous voulons propager les valeurs propres que l’histoire du head wrap représente. Nous n’offrons que des accessoires, votre beauté naturelle est en premier plan. Et nous sommes fières de vous accompagner dans l’expression de votre personnalité en couleurs et en style.

 

HEADWRAP ?

Nous pensons qu’il est important de connaitre l’histoire du headwrap d’origines subsahariennes. Qu’il est important que son histoire soit racontée. Nous sommes d’avis que toutes les femmes et les hommes, peu importe leur ethnie, leur culture et leur religion peuvent porter le headwrap à leur guise. C’est un accessoire avec des valeurs qui mettent de l’avant le respect humain, qui prônent la liberté d’expression et qui encouragent la cohésion sociale. Nous sommes fières de défendre ces valeurs au sein de notre entreprise. 

BOUCLES D’OREILLES.

Info : www.wrapsculture.com

Total Page Visits: 657 - Today Page Visits: 1