GSC Radio TV

Le coronavirus Covid-19 a progressé ce mardi en Italie qui a enregistré 168 morts supplémentaires plus lourd bilan jamais enregistré dans le pays en 24 heures. Pendant ce temps, la Chine annonce une amélioration. En France, 33 décès et 1 784 cas ont été confirmés.

Plus de 1 100 personnes ont désormais succombé à la maladie dans le monde en dehors de la Chine continentale, où le Covid-19 est apparu en décembre et où plus de 3 100 personnes ont péri. Plus de 60 000 personnes sur des 80 000 porteurs du virus détectés là-bas y ont toutefois guéri, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de chiffres officiels.

À l’extérieur des frontières chinoises, l’épidémie poursuit ce mardi son inexorable avancée, se rapprochant d’une pandémie, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Au total, dans le monde, plus de 117 000 cas de contamination, dont 36 000 environ hors de Chine, ont été recensés dans 107 pays et territoires, selon le dernier bilan en date. L’Iran indique compter plus de 8 000 cas et près de 300 morts.

33 décès en France

En France, 33 décès et 1 784 cas ont été confirmés ce mardi, soit 372 de plus en 24 heures, selon le ministère de la Santé. Parmi les malades, 86 sont dans un état grave, a précisé Jérôme Salomon, directeur général de la Santé lors de son point de presse quotidien.

108 cas dans une banlieue de New York

Aux États-Unis, la ville de New Rochelle dans la banlieue de New York a été placée en confinement après la découverte de 108 cas. De son côté, le président Trump a assuré qu’il était prêt à être testé pour le coronavirus, mais il a souligné qu’il se sentait  très bien  et que son médecin n’en voyait pas l’utilité.

Les candidats démocrates à la présidentielle américaine Joe Biden et Bernie Sanders ont tous deux annulé leur meeting de campagne ce mardi en raison de l’épidémie, qui a contaminé 910 personnes aux États-Unis et fait 28 victimes.

Au vu de la situation, les organisateurs de Coachella, le célèbre festival californien de musique, ont, pour leur part, décidé de reporter l’événement qui était prévu le mois prochain, en octobre.

Les rendez-vous sportifs bouleversés 

Les grands rendez-vous sportifs sont aussi particulièrement touchés avec des reports en cascade, à l’instar du Grand Prix moto des Amériques d’Austin au Texas, de celui des 24 Heures du Mans moto en France, et de l’ensemble des compétitions en Algérie.

Quant au match de préparation à l’Euro-2020 de football entre l’Allemagne et l’Italie, s’il sera bien joué à la date prévue du 31 mars à Nuremberg, il le sera à huis clos, tout comme France-Ukraine et France-Finlande (27 et 31 mars), et les rencontres du championnat de France d’ici au 15 avril.

Par ailleurs, un joueur de foot de Metz, en contact avec une personne atteinte par le nouveau coronavirus, a été placé en quarantaine, bien qu’il ne présente pour l’heure aucun symptôme.

Une ministre déléguée à la Santé britannique contaminée

En Grande-Bretagne, Nadine Dorries, ministre déléguée au secrétariat d’État à la Santé, a été testée positive au Coronavirus. Cette membre du gouvernement de Boris Johnson, âgée de 62 ans, s’est mise en quarantaine, tandis que les autorités sanitaires cherchent maintenant à savoir où elle a contracté le virus et à qui elle pourrait éventuellement l’avoir transmis.

Au sud de l’Europe, l’Espagne a recensé plus de 1 600 cas mais c’est en Italie que la situation est la plus grave. La péninsule italienne a connu ce mardi son nombre record de décès enregistrés depuis le début de l’épidémie avec 168 morts en 24 heures.  Je reste chez moi , a déclaré le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte qui a étendu par décret ce mardi matin les mesures de confinement à toute la péninsule. Tous les Italiens doivent  éviter les déplacements , sauf pour aller travailler, se ravitailler ou encore pour des soins médicaux. La basilique et la place Saint-Pierre du Vatican sont fermées aux touristes jusqu’au 3 avril mais pas aux fidèles.

L’Italie coupée du monde

L’Italie se trouve de surcroît de plus en plus coupée du monde, l’Autriche exigeant des voyageurs en provenance de la péninsule la présentation d’un certificat médical, tandis que la Slovénie a décidé de fermer sa frontière avec ce pays, de  mauvaises décisions , selon le président français Emmanuel Macron.

Nombre de compagnies, de British Airways à Air France, en passant par l’irlandaise Ryanair et Air Canada, ainsi que l’Espagne, ont interrompu sur une période plus ou moins longue les liaisons aériennes avec les villes italiennes. Le Chili a à son tour annoncé qu’il placerait en quarantaine les passagers en provenance d’Espagne et d’Italie.

Xi Jinping à Wuhan

En Chine d’où est parti le virus, l’heure est en revanche à l’assouplissement des dispositifs de confinement. Seules 19 nouvelles contaminations ont été enregistrées en 24 heures en Chine, un ralentissement spectaculaire par rapport aux centaines annoncées quotidiennement par Pékin en février. Le président Xi Jinping a affirmé que la propagation du coronavirus était  pratiquement jugulée . Il s’est d’ailleurs rendu pour la première fois à Wuhan, le berceau du Covid-19.

source : https://www.ouest-france.fr/