GSC Radio TV

Après s’être fait dire que le réseau de la santé n’avait pas besoin d’elle, l’ancienne présidente de Médecins sans frontières (MSF), Dre Johanne Liu, qui figure sur la liste des 100 personnalités les plus influentes dans le monde selon la revue Time, pourra finalement aider à donner des soins dans les CHSLD… *Lapresse

La professeure en pédiatrie de l’UdeM figure parmi les 10 femmes de science canadiennes pour sa contribution scientifique remarquable dans le domaine de la santé.

Le 11 février avait lieu la Journée internationale des femmes et des filles de science. À cette occasion, le quotidien ontarien Peterborough Examiner a dressé une liste de 10 femmes canadiennes qui ont largement contribué à leurs différentes disciplines scientifiques. Parmi elles figure la Dre Joanne Liu,professeure de clinique au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal et pédiatre-urgentiste au CHU Sainte-Justine. 

Joanne Liu: médecin d’action et de terrain

De 2013 à 2019, Joanne Liu a été présidente internationale de Médecins sans frontières (MSF), l’une des plus importantes organisations humanitaires du monde. Cet engagement l’a menée à prendre part aux opérations de MSF en Indonésie après le tsunami de décembre 2018, en Afrique de l’Ouest qui a connu une épidémie d’Ebola de 2014 à 2016, en Afghanistan où il y a eu un bombardement américain sur l’hôpital de Kunduz en 2015 ainsi qu’en Haïti après le tremblement de terre de 2010.

En 2018, Joanne Liu a reçu la prestigieuse Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec pour son engagement humanitaire et a été nommée Grande Québécoise, section de la santé, par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. De plus, en 2015, le magazine Time l’avait reconnue parmi les 100 personnalités les plus influentes dans le monde en raison de son rôle dans la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola.

La Dre Liu est lauréate de nombreux prix, dont le prix Teasdale-Corti Action humanitaire 2013. En 2015, elle a figuré parmi les 100 personnes les plus influentes de la planète selon le magazine Time. En 2018, elle a été faite Grande Québécoise, section de la santé, par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. 

Prix et distinctions

  • Prix Femmes de mérite – Fondation Y des femmes de Montréal – 2011
  • Prix Teasdale-Corti Action humanitaire – 2013
  • Personnalité de l’année La Presse/Radio-Canada – 2014
  • Officière de l’Ordre national du Québec – 2015
  • 100 personnes les plus influentes de la planète selon le magazine Time – 2015
  • Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec – 2018

source : recherche.umontreal.ca