Une centaine de médecins formés à l’étranger exhortent Québec à leur donner un permis de pratique restrictif pour qu’ils puissent aller prêter main-forte dans les CHSLD et les hôpitaux. Ces praticiens, dont la plupart ont réussi tous les examens requis par le Collège des médecins, ne comprennent pas pourquoi le Québec n’imite pas l’Ontario, qui accorde déjà des permis de pratique temporaires à des médecins internationaux sous certaines conditions.


Pour Marie-Ange Jeudy, fondatrice des Anges de l’espoir ACI, qui gère un programme aidant près de 400 médecins étrangers à faire reconnaître leur formation, le Québec sortirait gagnant « puisque cela permettra à des diplômés étrangers d’acquérir l’expérience québécoise tant recherchée. »
L’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario a commencé le mois dernier à octroyer des permis temporaires à des médecins étrangers ayant terminé l’examen du Collège royal du Canada ou ayant obtenu un diplôme dans une université canadienne au cours des deux dernières années. D’une durée de 30 jours, le permis permet à ces médecins de pratiquer dans un établissement reconnu et sous supervision. Jusqu’ici, une dizaine de candidats ont été acceptés.
Interrogé sur la question de savoir si le Québec allait emboîter le pas à l’Ontario et octroyer des permis temporaires aux médecins.

le cabinet de la ministre McCann a répondu qu’il n’excluait pas l’idée de procéder à des aménagements pour les accueillir dansle réseau, mais qu’« il n’était pas rendu là ».
« Pour l’instant, on a surtout besoin de préposés aux bénéficiaires », a dit l’attaché de presse, Alexandre Lahaie. Quant au Collège des médecins, il ne retient pas l’idée pour l’instant et privilégie plutôt la contribution des médecins à la retraite depuis moins de trois ans et celle des médecins spécialistes et des médecins de famille, notamment.
source : Ledevoir
Services du (DHCEU)
Le Centre de formation DHCEU offre 2 principaux services aux Médecins Diplômés Hors du Canada et des États-Unis :
Services d’orientation et intégration : avec ses Conférence-Débats et les ateliers Mieux être, le centre offre des services gratuits ou à peu de frais dans le but de faciliter l’orientation et l’intégration de ses membres au sein de leur profession.
Services de formation et accompagnement : avec ses sessions de préparation aux examens, le centre accompagne sa clientèle dans leur cheminent via des formations qui mènent à l’obtention du titre d’exercice de leur profession… Info: https://angesdelespoir-dhceu.org/dhceu/