GSC Radio TV

Dominique Anglade sera couronnée chef du Parti libéral du Québec(PLQ) dès ce lundi, à la suite du désistement de son unique adversaire, Alexandre Cusson.

La décision au sujet du couronnement a été prise en milieu de journée dans le cadre d’une réunion d’urgence du conseil exécutif du parti, dont les membres devaient étudier la possibilité de mettre sur pied une transition de 10 jours.

Alexandre Cusson a annoncé en matinée qu’il renonçait à briguer la chefferie du PLQ, jusque-là assurée de manière intérimaire par Pierre Arcand.


  • Afficher les commentairesCommentaires

Radio-Canada10 h 13 | Mis à jour à 13 h 33

L’exécutif du Parti libéral du Québec (PLQ) a adopté une résolution pour faire de Dominique Anglade la nouvelle chef du parti, dans la foulée du désistement d’Alexandre Cusson. L’ex-caquiste prendra la tête du PLQ dès cet après-midi et agira comme chef parlementaire à l’Assemblée nationale dès la période de questions de mercredi.

L’ex-président de l’Union des municipalités du Québec, Alexandre Cusson, a renoncé plus tôt ce matin à briguer la direction du parti. Il a annoncé sur Facebook qu’il se retirait de la course, dont l’échéancier se faisait incertain depuis l’arrivée de la COVID-19 dans l’équation, même s’il estimait que sa campagne allait bien

Il m’apparaît irréaliste et irresponsable d’envisager une reprise de cette course dans les prochaines semaines, voire avant 2021, avait indiqué l’ex- maire de Drummondville.

Personnellement, ayant quitté mes fonctions et renoncé à toute rémunération pour participer à cette course, n’étant pas indépendant de fortune et devant gagner ma vie comme une grande majorité de Québécoises et de Québécois, ce délai n’est pas envisageable.Alexandre Cusson, ex-candidat à la direction du PLQ, sur Facebook

Dominique Anglade

  • Députée depuis 2015
  • Née à Montréal de parents haïtiens et mère de trois enfants
  • Titulaire d’un baccalauréat en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal
  • Passionée de musique et de la marche rapide

Il ne peut y avoir de réel développement économique sans développement social, les deux vont de pair.

Mes parents m’ont toujours enseigné les valeurs fondamentales de l’implication sociale et du dépassement de soi. Ce sont aujourd’hui des valeurs que je tâche de transmettre à mes trois enfants.

J’ai d’abord commencé ma carrière en 1996 chez Procter & Gamble en tant qu’ingénieure. Deux ans plus tard, j’ai été promue chef d’un département d’opérations où je dirigeais plus d’une centaine d’employés. De 2000 à 2003, j’ai travaillé chez Nortel Networks puis, en 2004, je suis devenue directrice des affaires externes et gouvernementales de l’entreprise au Québec. De 2005 à 2012, je me suis jointe à la firme McKinsey & Company.

Jusqu’à mon élection comme députée de Saint-Henri–Sainte-Anne, j’occupais la fonction de présidente-directrice générale de Montréal International.

J’ai toujours cherché à combiner mon engagement dans ma vie professionnelle avec mon implication sociale. J’ai donc siégé au conseil d’administration d’une quinzaine d’organisations en plus de présider plusieurs d’entre elles. J’ai aussi cofondé la fondation KANPE, qui accompagne des familles haïtiennes vulnérables vers l’autonomie financière.