Après avoir discuté avec les différentes fédérations sportives québécoises depuis quelques semaines, voilà que François Legault a annoncé le déconfinement de certains sports au Québec. La ministre Isabelle Charest a ensuite dévoilé les détails concernant la reprise graduelle, dès la semaine prochaine, de la pratique de certaines activités sportives sans contact.

Les Québécois pourront progressivement retourner à leurs activités sportives respectives, s’ils respectent les règles sanitaires, et ce, dès le 20 mai. Cette annonce est la première d’une suite de reprises des différentes activités.
Le tout a été décidé sous réserve de l’application des principes de distanciation sociale et de l’ensemble des recommandations de la Santé publique.
De ce fait, dans toutes les régions, incluant la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), la population pourra renouer avec ses activités récréatives favorites.
François Legault
On annonce aujourd’hui la reprise de certains sports individuels qui se pratiquent à l’extérieur et sans contacts.
C’est une bonne nouvelle. Ça va faire du bien à beaucoup de monde.
« Nous croyons qu’il est possible pour la population de la CMM de pratiquer des activités sportives tout en restant sur leur territoire », a affirmé la ministre Charest. « Maintenant, on peut faire confiance au jugement des Québécois quant au respect des règles [sanitaires]. »
« Nous entamons un retour à la normale qui se fera étape par étape. Grâce à la discipline que nous nous sommes donnée dans les derniers mois, je suis convaincue que nous pourrons demeurer en sécurité tout en ramenant l
Les déplacements entre les régions ne sont toujours pas recommandés, d’où le retour des activités en territoire montréalais.
Chaque activité a été évaluée en fonction de cinq critères émis pas les autorités de santé publique pour minimiser les risques de contagion :
- la distanciation physique entre les personnes durant l’activité;
- le lieu de pratique (risque moindre lors de la pratique à l’extérieur);
- l’équipement requis;
- le contexte de pratique (risque moindre lors de la pratique libre);
- les déplacements (risque moindre pour les activités locales).
À partir de la semaine prochaine, il sera possible de pratiquer ces activités récréatives individuelles ou à deux sans contact :
Activités de loisir en pratique libre non organisée
- Canot et kayak d’eau vive et d’eau calme
- Course à pied
- Escalade de rocher
- Kitesurf
- Pêche à la journée
- Planche à pagaie
- Plongée sous-marine, apnée sportive extérieure
- Randonnée à cheval extérieure
- Randonnée pédestre
- Surf
Activités sportives récréatives individuelles ou à deux, sans contact physique, en pratique libre, lieu de pratique extérieur, sans accès ou accès minimal au bloc sanitaire
- Athlétisme (épreuves de course et de lancer qui se déroulent à l’extérieur)
- Aviron (embarcation simple seulement)
- Canoë et kayak de vitesse (embarcation simple seulement)
- Activités de cyclisme extérieures
- Golf
- Kayak de mer
- Natation en eau libre
- Patin à roulettes sur route et sur piste
- Ski à roulettes
- Tennis en simple et à l’extérieur
- Triathlon (natation en eau libre seulement)
- Voile (embarcation simple seulement)
Le retour du soccer, du football ou du camping, par exemple, n’est pas pour tout de suite.
Plusieurs autres activités sportives et récréatives en plein air seront visées par les autres phases qui seront annoncées en temps et lieu.
Quant aux parcs nationaux et aux réserves fauniques de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), ils seront rouverts de façon partielle et progressive à compter du 20 mai, et ce, uniquement pour les activités journalières.
Source : Narcity.com