La conseillère de Peter-McGill, Cathy Wong, quittera son poste de présidente du conseil municipal de Montréal pour s’occuper des dossiers de la diversité et de la lutte contre le racisme et la discrimination.

“C’est avec beaucoup de fébrilité que j’ai accepté l’invitation de la Mairesse Valérie Plante de me joindre à son Comité exécutif, à titre de responsable de la diversité, de l’inclusion en emploi, de la langue française, et de la lutte au racisme et à la discrimination. Je serai notamment chargée du suivi du déploiement des actions faisant suite aux recommandations de l’OCPM en matière de lutte au racisme et à la discrimination systémiques.”

“Il s’agit d’un grand honneur, et surtout, d’une énorme responsabilité. Le rapport dévoilé par l’OCPM cette semaine donne suite à une impressionnante mobilisation citoyenne, qui a mené à l’obtention de 22 000 signatures, et à plus de 7000 participations à travers un des processus les plus diversifié mené par l’OCPM. Nos actions doivent être à la hauteur de cette importante mobilisation.

Les enjeux soulevés par le rapport sont alarmants et troublants. Je compte travailler sans relâche avec mes collègues à faire de Montréal une ville exemplaire en matière de diversité et d’inclusion. Comme grand employeur, la Ville de Montréal doit se doter de cibles ambitieuses. Nous pèserons sur l’accélérateur pour transformer de façon transversale nos pratiques de recrutement, de formation, d’ascension aux postes stratégiques, de reddition de compte, et de lutte au racisme et la discrimination systémiques. Je m’y engage.

Pour parvenir à bâtir un Montréal inclusif, il nous faut aussi affirmer notre action dans la perspective rassembleuse de l’interculturalisme. Ainsi, j’ai demandé à la Mairesse de me confier la responsabilité de la valorisation de la langue française, un puissant vecteur d’intégration et une distinction qui fait la fierté de notre ville en Amérique du Nord. Née de familles immigrantes, fière “enfant de la loi 101”, la langue française m’a ouvert tant de portes, m’a permis de tisser des amitiés profondes et de participer activement à la vie sociopolitique. Aujourd’hui, je souhaite valoriser cette richesse collective pour multiplier les connexions et enrichir nos espaces communs. Dépassons la polarisation entre « les communautés ethniques » et « la majorité de souche », attardons-nous plutôt à rassembler. 

Notre Mairesse a montré la voie en reconnaissant le caractère systémique du racisme dans notre Ville et son leadership doit nous inciter à l’action. Je compte m’y affairer dès maintenant. #polmtl

Cathy Wong

Total Page Visits: 410 - Today Page Visits: 2