Viviane Minko, Présidente de la Commission des Femmes du Parti Libéral du Canada – Section Québec (PLC (Q)) / Présidente des Politiques La Pointe-De-L’île. Investissement dans des organismes de Femmes.

C’est un privilège de vous parler, en tant que Première Femme Noire à occuper ce poste de Direction, et au nom de L’honorable Maryam Monsef, C.P., notre députée, Ministre fédéral des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, je tenais personnellement à vous faire ce communiqué de presse ci-après. En ce contexte difficile de pandémie de la COVID-19, dans le cadre du Programme de promotion
de la femme on sait que plusieurs organismes de Femmes doivent relever des défis au quotidien pour pouvoir continuer à poursuivre leurs activités et aider les gens qui en ont besoin. Le gouvernement du Canada soutient les personnes survivantes de la violence fondée sur le sexe et l’égalité des genres au Québec et à travers tout le pays. C’est pourquoi il annonce un
investissement dans des organismes de femmes dans les régions de la Mauricie et du Bas-Saint- Laurent et de Gaspésie-Les-Îles. Les projets répondent aux besoins en matière de capacité de manière à ce que les organismes puissent continuer à promouvoir des changements sociaux et systémiques vers l’égalité des genres. Ainsi, je souligne un investissement de plus de 249 000 dollars pour appuyer la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie dans son projet pour améliorer l’accès à l’emploi à des femmes, y compris les nouvelles arrivantes et les femmes autochtones, dans votre région; mais aussi de 675 000 $ du Phare des Affranchi(e)s, dans le cadre de leur projet : »Phare ensemble, une solution innovante pour une réponse améliorée aux besoins des personnes survivantes de la traite de personnes au Québec ». 

Un investissement total de plus de 400 000 dollars a été octroyé pour appuyer les trois projets qui permettent de faire progresser l’égalité de genre dans la région du Bas-St-Laurent et de la région de la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. Le gouvernement du Canada est fier que ce financement, qui est attribué dans le cadre du Programme de promotion de la femme, puisse aider à renforcer leurs capacités et continuer à promouvoir des changements au sein de la population, mais aussi au sein du système politique, économique et social, en faveur de l’égalité des genres. Ces organismes sont :

 • le Centre-Femmes Catherine Leblond de Trois Pistoles, qui a reçu un montant de plus de

 133 000 $,

 • le Centre-Femmes du Grand-Portage à Rivière-du-Loup, qui a reçu un montant de plus de

 5 000 dollars,

• et bien sûr la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine à Escuminac, qui a reçu un montant de plus de 261 000 dollars.

Chacun des projets vient contribuer aux efforts du gouvernement pour aider les femmes et les filles à atteindre la sécurité financière, à échapper à la violence et à participer pleinement à tous les aspects de notre économie et de notre société. Le gouvernement fédéral est fier de pouvoir vous aider à mener à bien ces projets avec du financement attribué. Nos remerciements pour votre contribution de manière très concrète à créer les bonnes conditions pour que toutes les femmes, partout au Québec, puissent s’épanouir dans leur carrière et dans leur vie.

Maryam Monsef

Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural Représente la circonscription de Peterborough-Kawartha

L’honorable Maryam Monsef est la Ministre canadienne des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, ainsi que la députée de Peterborough—Kawartha. Elle est la Première femme à être élue dans la circonscription fédérale de Peterborough—Kawartha, la
première députée afghano-canadienne de l’histoire du Canada et la première musulmane à occuper un poste de ministre du Cabinet fédéral.

Reconnue par Apolitical comme l’une des 20 personnes les plus influentes en matière de politique sur l’égalité des genres depuis deux ans, la ministre Monsef a contribué à façonner la conversation sur l’égalité des genres sur la scène nationale et mondiale. Elle a aidé à diriger les efforts du Canada pour intégrer l’égalité des genres et l’analyse comparative entre les sexes Plus dans tous les travaux du G7, y compris durant la présidence canadienne en 2018, et elle a supervisé les activités du Conseil consultatif sur l’égalité des sexes du G7. Elle a également dirigé la délégation canadienne à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies depuis 2017, a représenté le Canada à la Banque mondiale et a joué un rôle déterminant dans la tenue de discussions sur l’égalité entre des genres au Forum économique mondial. Elle a toujours été déterminée à redonner à sa collectivité et à son pays. Dans sa collectivité natale de Peterborough, en Ontario, elle a cofondé la Red Pashmina Campaign, une initiative qui a
permis de recueillir des fonds pour appuyer l’éducation des femmes et des filles en Afghanistan. Elle est une ancienne de l’Université Trent et parle l’anglais, le farsi et le dari.

Viviane Minko, Présidente de la Commission des Femmes du Parti Libéral du Canada – Section Québec (PLC (Q)) / Présidente des Politiques La Pointe-De-L’île.
La Commission des Femmes du PLC (Q) tient à féliciter le gouvernement Trudeau, et est très satisfaite de leurs actions concernant le Plan d’intervention économique du Canada afin de répondre à la COVID-19. Le gouvernement a été très proactif en prenant des mesures immédiates, importantes et décisives pour appuyer les Canadiens et les entreprises qui sont aux prises avec des difficultés en raison de l’éclosion de la COVID-19, à savoir, le soutien aux particuliers, aux entreprises de tous secteurs confondus, aux organismes venant en aide aux Canadiens. Tout au long de cette pandémie, Justin Trudeau et le gouvernement libéral ont travaillé d’arrache-pied pour s’assurer que nos familles et nous-même soyons en sécurité et soutenus durant cette période difficile. Ce soutien est le plus important jamais consenti en temps de paix dans l’histoire du Canada et il a
permis à des millions de familles et d’entreprises canadiennes de continuer à avoir des revenus en cette période d’incertitude. Comme l’a déclaré Justin Trudeau : « Nous surmonterons cette épreuve ensemble et soyez assurés que notre pays reviendra en force » et que «  Rien n’est plus important à nos yeux que la santé et la sécurité des Canadiens ». Alors que notre économie rouvre prudemment et graduellement, le gouvernement libéral continue à faire en sorte que les Canadiens bénéficient du soutien dont ils ont besoin.

Le Programme de promotion de la femme invite les organismes à présenter des demandes de financement sur des thèmes bien définis en lançant des appels de propositions ciblés. Des échéances précises sont fixées pour ces appels et voir le lien ci-dessous.
https://cfc-swc.gc.ca/fun-fin/wcf-fcf/index-fr.html

Total Page Visits: 1119 - Today Page Visits: 1