Le système d’alertes régionales et d’intervention graduelle précise pour chacune des régions sociosanitaires du Québec, les mesures additionnelles à déployer, au besoin, pour assurer la sécurité de tous.

Pour connaître le niveau d’alerte dans votre région, consultez la Carte des paliers d’alerte par région.
Durant les mois à venir, les actions du gouvernement seront articulées autour de trois priorités :
limiter les impacts sanitaires, sociaux et économiques de la COVID‑19;
protéger les personnes les plus vulnérables;
éviter de surcharger le système de soins.
S’il devient nécessaire d’intervenir davantage pour ralentir la transmission du virus, les mesures mises en place dépendront du palier d’alerte atteint. Quatre paliers possibles d’alerte et d’intervention sont ainsi prévus :
Palier 1 – Vigilance
Palier 1 – Vigilance
Le Palier 1 – Vigilance appelle à la vigilance constante qui est requise dans le contexte de la pandémie de la COVID‑19. Il correspond à une transmission faible dans la communauté, et exige le respect des mesures de base mises en place dans l’ensemble des milieux (distanciation physique, étiquette respiratoire, lavage des mains, etc.). Des mesures spécifiques peuvent également s’appliquer à certaines activités ou certains milieux.
Palier 2 – Préalerte
Palier 2 – Préalerte
Le Palier 2 – Préalerte s’impose lorsque la transmission commence à s’accroître. Les mesures de base sont alors renforcées et davantage d’actions sont déployées pour promouvoir et encourager leur respect. Par exemple, davantage d’inspections peuvent être réalisées et un plus grand contrôle de l’achalandage peut être fait dans certains lieux de manière à faciliter la distanciation physique.
Palier 3 – Alerte modérée
Palier 3 – Alerte modérée
Le Palier 3 – Alerte modérée introduit des mesures additionnelles en ciblant certains secteurs d’activité et milieux où le risque de transmission est jugé plus élevé. Ces secteurs font l’objet de restrictions, d’interdictions ou de fermetures de façon sélective.
Palier 4 – Alerte maximale
Palier 4 – Alerte maximale
Le Palier 4 – Alerte maximale applique de manière ciblée des mesures plus restrictives pouvant aller jusqu’à faire cesser les activités non essentielles pour lesquelles le risque ne peut pas être contrôlé suffisamment, en évitant autant que possible un confinement généralisé comme lors de la première vague de la pandémie.
Critères
Les paliers d’alerte seront établis suivant les recommandations des autorités de santé publique qui font une analyse régulière de la situation en tenant compte des facteurs suivants :
la situation épidémiologique;
le contrôle de la transmission;
la capacité du système de soins.
Pour plus d’information, consultez le document détaillé Système d’alertes régionales et d’intervention graduelle à 4 paliers (PDF 0,95 Mo).
À consulter aussi
Carte des paliers d’alerte de COVID-19 par région
Dernière mise à jour : 8 septembre 2020
Avis
L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.

*https://www.quebec.ca/

Total Page Visits: 583 - Today Page Visits: 1