Le premier ministre annonce du soutien pour les propriétaires d’entreprise et entrepreneurs des communautés noires

Chaque jour, les propriétaires d’entreprise et entrepreneurs noirs apportent de précieuses contributions aux communautés à travers le pays, et leur réussite est essentielle à la reprise économique et à la prospérité future du Canada.
La pandémie de COVID-19 a mis en évidence et exacerbé les obstacles systémiques auxquels sont confrontés les propriétaires de petites et moyennes entreprises et les entrepreneurs noirs au Canada. Bien que nous ayons réalisé des progrès pour que l’accès au soutien et aux opportunités soit plus équitable, nous devons en faire encore plus pour mieux aider les propriétaires d’entreprise et entrepreneurs noirs et lutter contre le racisme envers les Noirs.
Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé des investissements pouvant aller jusqu’à près de 221 millions de dollars en partenariat avec des institutions financières canadiennes. Ce financement comprend jusqu’à près de 93 millions de dollars du gouvernement du Canada au cours des quatre prochaines années, ce qui permettra de lancer le tout premier Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires du Canada. Celui-ci contribuera à aider des milliers de propriétaires d’entreprise et d’entrepreneurs noirs à travers le pays à se remettre de la crise et à faire croître leurs entreprises.
Ce programme prévoit :
- Jusqu’à 53 millions de dollars pour la conception et la mise en œuvre d’un nouveau Fonds pour l’écosystème national afin d’aider les organisations commerciales dirigées par des Noirs à travers le pays. Plus précisément, ce fonds aidera les propriétaires d’entreprise et les entrepreneurs noirs à accéder à du financement et des capitaux, ainsi qu’à des services de mentorat, de planification financière et de la formation en gestion d’entreprise;
- Jusqu’à 33,3 millions de dollars en soutien grâce au nouveau Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires, qui offrira des prêts de 25 000 $ à 250 000 $ aux propriétaires d’entreprise et aux entrepreneurs noirs. Le gouvernement du Canada a également établi un partenariat avec des institutions financières, dont RBC, BMO Groupe financier, la Banque Scotia, la CIBC, la Banque Nationale, TD, Vancity et la Caisse Alterna, pour offrir un soutien supplémentaire pouvant aller jusqu’à 128 millions de dollars sous forme de prêts;
- Jusqu’à 6,5 millions de dollars pour la création et le maintien d’un nouveau Carrefour du savoir pour l’entrepreneuriat des communautés noires, qui permettra de recueillir des données sur l’état de l’entrepreneuriat au sein des communautés noires au Canada et aidera à cerner les obstacles qui empêchent les entrepreneurs noirs de réussir ainsi que les occasions de croissance. La direction du Carrefour sera assurée par des organisations communautaires et commerciales dirigées par des Noirs, en partenariat avec des établissements d’enseignement.
Le gouvernement entend travailler de près avec les propriétaires d’entreprise et les organisations dirigées par des Noirs à travers le Canada pour que le nouveau Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires reflète la réalité et les besoins de ces communautés. Le nouveau programme s’appuie sur les efforts réalisés par le gouvernement du Canada pour contrer le racisme systémique envers les Noirs. Ces efforts comprennent les mesures prises pour faire progresser la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme, la réforme du système de justice, la modernisation des structures et des normes en matière de services policiers ainsi que le renforcement du soutien communautaire local offert aux jeunes personnes noires.
Le gouvernement du Canada continuera de soutenir les entrepreneurs noirs et de créer des opportunités pour les entreprises dirigées par des Noirs, afin qu’ils puissent se remettre des répercussions économiques de la COVID-19 et que ces entreprises puissent croître au cours des mois et des années à venir.
*https://pm.gc.ca