Au cours des dernières semaines, le nombre de cas de COVID-19 s’est malheureusement accéléré dans plusieurs régions du Québec.On a maintenant 8 régions en zone jaune, donc en zone de pré-alerte : Montréal, Québec, Laval, Montérégie, Estrie, Outaouais, Chaudière-Appalaches et le Bas-Saint-Laurent.

François Legault :
Si le virus continue de se propager, il y a des personnes avec la COVID qui vont être hospitalisées. Et certaines de ces personnes vont mourir. Notre réseau de la santé, déjà fragile, et nos hôpitaux vont devenir engorgés et des personnes qui attendent pour des chirurgies vont voir leurs chirurgies reportées. Je suis aussi inquiet pour nos écoles.
Plus il va y avoir de personnes d’infectées, plus il va y avoir de classes de fermées. C’est l’avenir de nos enfants qui est en jeu. Je suis également inquiet pour nos entreprises. Si on doit fermer des entreprises, on va avoir des pères et des mères de famille qui vont perdre leur gagne-pain.La situation est inquiétante et il faut qu’on réagisse maintenant. Cette responsabilité appartient à tous les Québécois.Je lance un appel à la solidarité de chaque Québécois. C’est le temps de penser aux autres.
Je demande à tout le monde de se rassembler le moins possible.Limitez-vous à des rencontres de maximum 10 personnes.Je comprends que ce n’est pas facile. Ce n’est pas le fun.Ça fait plus de 6 mois que ça dure. On a tous hâte de passer à autre chose. Mais le virus est toujours là. On est en guerre contre ce virus. Et il y a un vrai risque de 2e vague.Et si on a une 2e vague, il y a un vrai risque que nos hôpitaux débordent, un vrai risque qu’on doive fermer nos écoles, nos entreprises.On ne veut pas ça.J’ai besoin de vous autres.Pensez aux autres.Portez un masque.Gardez vos distances.Ensemble, on va y arriver.Je compte sur vous!