GSC Radio TV

Mamadou Konaté a travaillé en CHSLD au risque de sa santé. Aujourd’hui le gouvernement fédéral menace de le mettre dans un avion vers la Côte d’Ivoire.

Andrés Fontecilla

  • Député de Laurier-Dorion
  • Québec solidaire

”Vous êtes un peu plus de 10 000 à me suivre sur cette page. Je ne sais pas si c’est assez pour sauver un homme, mais la situation est urgente. Nous pouvons encore faire quelque chose. Mamadou Konaté est l’un de ceux que François Legault appelle nos anges gardiens. Depuis le début de la pandémie, il travaillait pour une agence de placement dans les CHSLD, à nettoyer les chambres et les couloirs des étages rouges. Les étages contaminés.Comme tant d’autres, il s’est donné corps et âme pour nos aînés malgré les risques pour sa santé. Comme tant d’autres, il est lui-même tombé malade à force de côtoyer le virus.

Il aurait pu s’arrêter là. C’est mal le connaître. Une fois sorti de quarantaine, il est revenu sur les étages. Cette histoire, Mamadou pourrait la conter à ses petits-enfants un jour. Il pourrait parler du grand service qu’il a rendu au Québec et de la chance que le Québec lui a donné. Du cours d’alphabétisation qu’il a terminé, de la carrière qui a suivi, de la famille qu’il a fondé ici, dans ce pays qui a cru en lui.Mais l’histoire québécoise de Mamadou pourrait se terminer brutalement. Aujourd’hui, il attend dans un centre de détention pour migrants. Un homme sans dossier criminel emprisonné sans même savoir quand il sera déporté.

Il a vécu l’enfer de la guerre civile en Côte d’Ivoire. Il est venu au Québec pour échapper aux menaces qui pesaient contre lui là-bas. Qui sait ce qui va lui arriver s’il est renvoyé dans son pays? M. Legault, j’en appelle à votre humanité. Lorsque vous avez mis en place un programme pour régulariser les préposés demandeurs d’asile, vous avez négocié pour exclure les anges gardiens comme Mamadou.Mamadou n’est pas préposé aux bénéficiaires, c’est vrai. Il faisait de l’entretien. Pourtant, il a pris les mêmes risques que les autres. Lui aussi a répondu à l’appel au moment où le Québec avait le plus de besoin de lui.

Vous et moi ne sommes pas d’accord sur les immigrants. Vous en voulez moins, vous les voulez moins réfugiés. C’est votre droit. Permettez-moi d’espérer que nous sommes d’accord au moins sur une chose: Mamadou Konaté ne mérite pas d’être déporté. Chers amis, le temps presse pour Mamadou, mais nous pouvons encore faire quelque chose pour lui. Grâce à notre pression, François Legault a accepté de régulariser les préposés demandeurs d’asile.

Il peut encore arrêter la déportation de Mamadou et accorder un statut à tous les anges gardiens qui, aujourd’hui, vivent avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête malgré tout ce qu’ils ont fait pour nous pendant la crise. Partagez son histoire et mobilisons-nous pour faire entendre raison au gouvernement.”