GSC Radio TV

C’était le jour du repêchage le dix-huit novembre passé. Plusieurs joueurs ont eu la chance de réaliser leur rêve de faire la NBA et d’autres n’ont pas eu l’opportunité de le faire.

C’est le rêve de plusieurs jeunes joueurs de basketball de faire la NBA. Des joueurs de Montréal comme: Hennessy Auriental, Marc-Daniel Renelique, Junior Lomomba et plusieurs autres qui ont joué aux État-Unis et qui ont compétitionnés contre les meilleurs joueurs de leur temps. Ils ont rêvé de faire la NBA, malheureusement le rêve ne s’est pas réalisé. Le fait que ces pionniers n’ont pas fait la NBA n’a pas ralenti la passion des jeunes joueurs de basket-ball de Montréal.

Karim Mané est un jeune montréalais de 20 ans, né au Dakar(Senegal). Il a réalisé ce rêve et il l’a fait en restant au Québec! Karim a joué pour le programme de basket-ball de Lucien Pagé, ensuite il est allé au cégep Vanier pendant trois ans, où il a reçu des honneurs comme le titre de “All Canadian”. Karim est le premier joueur de basketball a faire la NBA en sortant d’un cégep québécois, c’est du jamais vu. La formule pour faire la NBA quand on vient du Canada est de d’abord faire un tour dans une université américaine de division 1 et après on peut avoir une chance de faire la NBA. Karim lui a inventé une nouvelle formule. La formule se nomme Cégep à la NBA. Le jour du Draft Karim n’a pas été repêché, mais le lendemain il a signé un contrat avec l’équipe Orlando de Magic. Il a signé un contrat à deux volets (Two-way contract), un “two-way contract” donne la possibilité aux équipes de la NBA d’évaluer le potentiel d’un joueur sur une certaine période de temps sans vraiment prendre un risque. En d’autres mots, montre nous ce que tu es capable de faire! Lugentz Dort et Chris Boucher ont signé des contrats similaires et ont fait leur preuve et sont maintenant des joueurs de la NBA à temps plein. Bravo à Karim pour cette belle réussite, nous lui souhaitons beaucoup de succès dans son parcours, le Québec est fier de lui!

Texte : David Charlot de la Flamme sportive.