Rafael Payare, chef d’orchestre de renommée internationale, prendra le rôle de directeur musical de l’OSM. M. Payare deviendra le 9e directeur musical de l’histoire de l’orchestre.
Le chef d’orchestre vénézuélien, dont la nomination a été recommandée à l’unanimité par le comité de sélection, entrera en poste comme directeur musical désigné à compter du 1er septembre prochain. Succédant à Kent Nagano, il assumera pleinement ses fonctions à compter de la saison 2022-2023, pour une période d’au moins cinq ans.
RAFAEL PAYARE ET L’OSM, UNE RELATION QUI SE POURSUIT
Les débuts de M.Payare avec l’Orchestre, en 2018, ont donné lieu à une occasion des plus mémorables, la relation naturelle qu’il a alors établie avec les musiciens de l’OSM étant instantanée. Cette connexion a été réaffirmée en 2019, lorsqu’il a dirigé l’Orchestre à nouveau. Pour la saison 2020-21 de l’OSM, c’est comme artiste en résidence* que M.Payare démontre l’étendue de ses talents au public québécois.
« La passion, l’énergie et la détermination de Rafael Payare, ses origines latines ainsi que sa personnalité attachante sont des attributs qui plairont sans nul doute au public montréalais.» – Madeleine Careau, chef de la direction de l’OSM
MONTRÉAL, LA SUITE D’UN PARCOURS FULGURANT
Rafael Payare, qui est âgé de 40 ans, est un des chefs d’orchestre de la nouvelle génération les plus en vue et les plus en demande sur la scène internationale. Son sens inné de la musique, sa technique brillante et le charisme qu’il dégage sur le podium caractérisent son style et sa démarche musicale. Corniste de formation, Rafael Payare est diplômé du célèbre programme d’éducation musicale El Sistema. Son talent a été rapidement reconnu par le maestro José Antonio Abreu, le fondateur d’El Sistema, auprès duquel il a entrepris, en 2004, ses études formelles en direction d’orchestre.
Depuis qu’il a remporté au Danemark, en 2012, le prestigieux concours international Malko pour jeunes chefs d’orchestre, sa carrière connaît une progression fulgurante. De 2014 à 2019, il a été directeur musical de l’Ulster Orchestra et, depuis 2019, il occupe cette fonction au sein du San Diego Symphony.
«C’est un artiste prodigieux, qui allie le don d’une rare perfection sonore à une sensibilité profonde, délicate, intense, frémissante » – Le Monde
Au cours des dernières années, Rafael Payare a dirigé un grand nombre d’orchestres symphoniques parmi les plus prestigieux dans le monde. Ce fut notamment le cas à Paris, à Vienne, à Londres, à Munich, à Chicago et à Berlin.
À consulter également:
– Notre portrait : Rafael Payare, la musique comme souffle vital
– Site web : rafaelpayare.com
* Artiste en résidence généreusement parrainé par La Fondation Rossy