Communiqué : L’honorable Chrystia Freeland est la Vice-première ministre et la Ministre des Finances du Canada avait présenté l’Énoncé économique de l’automne 2020, qui décrit les mesures adoptées par le gouvernement libéral pour lutter contre la COVID-19 et vaincre celle-ci, pour

aider les Canadiennes et les Canadiens à traverser cette crise ainsi que pour rebâtir l’économie du Canada. Comme l’a dit l’honorable Freeland « nous ferons tout ce qu’il faut pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens et les aider à rester solvables. Nous investirons dans toutes les mesures de santé publique nécessaires et utiles. Et nous appuierons les familles et les entreprises canadiennes de manière réfléchie, prudente et
efficace. »

Voici quelques faits saillants de ce plan.
Protéger la santé des Canadiens et aider la population à traverser la pandémie  Veiller à ce que tous les Canadiens aient accès à un vaccin efficace et gratuit lorsque celui-ci sera prêt.  Travailler avec les provinces et les territoires pour établir de nouvelles normes nationales en matière de soins de longue durée et investir un milliard de dollars
dans un nouveau fonds pour la prestation de soins de longue durée sûrs afin d’assurer la sécurité de nos aînés.  Investir dans notre plan d’intervention d’urgence, lequel inclut des tests rapides, de l’équipement de protection individuelle, etc.

 Investir 150 millions de dollars pour améliorer la ventilation dans les immeubles publics et ainsi réduire la propagation de la COVID-19  Protéger les emplois et soutenir les entreprises grâce à une subvention salariale de 75 % et instaurer un nouveau mécanisme de soutien au crédit pour les secteurs
durement touchés, dont le tourisme, l’hôtellerie, les arts et la culture.
 Offrir un soutien direct (pouvant atteindre 90 %) aux entreprises et aux
organisations touchées par la COVID-19 pour les aider à payer leur loyer ou leur hypothèque jusqu’en juin 2021 grâce à la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et à la mesure de soutien en cas de confinement.

 Offrir un soutien accru aux familles canadiennes avec de jeunes enfants grâce à la bonification de l’Allocation canadienne pour enfants.
 Réduire la dette des étudiants en éliminant les intérêts sur la partie fédérale des prêts d’études canadiens et des prêts canadiens aux apprentis pour 2021-2022.

Bâtir une économie plus résiliente lorsque le virus sera maîtrisé
 Jeter les bases d’un système de garde d’enfants pancanadien.
 Placer la lutte contre les changements climatiques au centre du plan du
gouvernement visant à créer un million d’emplois.
 Renforcer le soutien à la formation destiné aux personnes les plus touchées par la pandémie, dont les communautés marginalisées et les Canadiens racisés.


 Accorder des subventions aux propriétaires de maison pour les aider à apporterdes améliorations écoénergétiques à leur maison.

Liens :
Lisez le discours intégral de Chrystia Freeland.

https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/nouvelles/2020/11/soutenir-les-
canadiens-et-lutter-contre-la-covid-19.html
Lisez les détails complets de l’Énoncé économique de l’automne.
https://www.budget.gc.ca/fes-eea/2020/report-rapport/toc-tdm-fr.html

Viviane MINKO
Présidente de la Commission des Femmes du Parti Libéral du Canada (Québec)
Présidente des Politiques, La Pointe-de-L’île PLC

Total Page Visits: 458 - Today Page Visits: 1