GSC Radio TV

TORONTO – Le moment que plusieurs partisans attendaient est enfin arrivé.

Les Canadiens débuteront la nouvelle saison en croisant le fer avec leurs éternels rivaux, les Maple Leafs de Toronto. Il s’agira de la 18e fois mercredi soir que les deux équipes s’affrontent lors du match d’ouverture, ce qui représente un sommet dans la LNH.

Pour sa part, l’attaquant Brendan Gallagher entamera sa neuvième saison en carrière. L’ancien choix de cinquième tour (147e au total) du Tricolore en 2010 reconnaît qu’il n’y a pas de meilleure façon pour amorcer une nouvelle saison qu’en affrontant les Leafs.

« C’est très amusant. On est excité à l’approche du match. Ça fait un bon moment qu’on n’avait pas commencé l’année contre Toronto. Quand je suis arrivé dans la Ligue, il me semble qu’on commençait chaque année contre eux et c’était toujours un match amusant auquel participer. C’est quelque chose que les nouveaux gars vont comprendre assez rapidement, la rivalité Montréal-Toronto », a souligné Gallagher à la suite de l’entraînement matinal au Scotiabank Arena. « Je pense qu’avec le format de la division, ce sera très amusant pour nous, les joueurs, de participer à ce genre de match. Ça va être compétitif et plein d’émotions, mais si tu n’y prends pas plaisir, tu n’as pas choisi le bon sport. »

L’importance d’être discipliné

Les Canadiens devront demeurer disciplinés s’ils souhaitent quitter Toronto avec les deux premiers points.

Les Leafs ont fait beaucoup de dommage la saison dernière avec l’avantage d’un homme, terminant au cinquième rang de la LNH grâce à un pourcentage d’efficacité de 23,1%.

Il pourrait s’agir d’un aspect clé du match de mercredi soir au Scotiabank Arena.

« Les matchs sont habituellement un peu différents en début d’année. En général, on voit plus de jeux de puissance en début de saison. Plus on se rapproche de la fin de la saison et des séries éliminatoires, il semble y avoir moins de supériorité numérique. Les normes sont un peu différentes en début de saison donc on sait que les arbitres vont probablement chercher des choses pour donner le ton », a expliqué Gallagher, qui a écopé de 29 minutes de punition la saison dernière. « On joue contre une équipe qui patine très bien et qui bouge bien la rondelle. On va devoir se tenir en dehors du banc des punitions. Il ne faut pas prendre de pénalité, surtout dans leur zone. Leur jeu de puissance nous a déjà fait mal dans le passé, et on ne veut pas que cela se reproduise ce soir. »

Le premier de dix affrontements entre Montréal et Toronto débutera ce soir dès 19h00.

*nhl.com