OTTAWA – Athlétisme Canada a annoncé aujourd’hui que 24 athlètes (10 hommes et 14 femmes) représenteront le Canada aux Relais mondiaux de World Athletics 2021 en Silésie, les 1er et 2 mai.

L’édition 2021 de cet événement marquera la première rencontre mondiale d’athlétisme depuis le début de la pandémie de COVID-19 et réunira plus de 1000 athlètes de 46 pays différents pour cette compétition où 153 équipes de relais seront en action. Les Relais mondiaux offriront aux équipes leur dernière occasion de se qualifier en vue des Jeux olympiques de Tokyo 2020, en plus des Championnats du monde d’athlétisme 2022 qui seront présentés à Eugene, en Oregon.

Pour la première fois dans l’histoire de cet événement, les Championnats du monde de relais seront disputés au Stade Silésien de Chorzów, en Pologne, qui célèbre son 65e anniversaire cette année. Totalement rénové en 2017 avec un nouveau toit, des estrades, de l’éclairage, des écrans vidéos et un système de son amélioré, le stade a accueilli des épreuves d’athlétisme depuis 1967. Les trois premières éditions des Relais mondiaux ont été présentées aux Bahamas, tandis que le Japon a accueilli l’édition 2019.

Avant l’arrivée de l’équipe en Pologne, les membres d’Équipe Canada se réuniront à Bâton Rouge en Louisiane, pour un événement d’entraînement préparatoire qui permettra aux membres du groupe de perfectionner leurs habiletés de relais et d’essayer de retrouver la chimie qu’ils avaient découverte en 2019. « Avec les relais en général, de tenir un camp avant de se diriger vers une compétition majeure est primordial. Nous n’avons jamais assez de temps avec ces athlètes pour travailler dans différents groupes, et en raison dans la pandémie mondiale, cela fait plus qu’un que ce groupe s’est entraîné et a compétitionné ensemble, explique l’entraîneur-chef Glenroy Gilbert. Ce camp sera essentiel pour rebâtir la cohésion et l’unité de corps, sans parler des habiletés requises pour courir rapidement en temps qu’équipe. »

Le Canada aura des équipes aux épreuves masculine et féminine de 4×100 mètres et au 4×400 mètres féminin et mixte dans l’espoir de pouvoir obtenir une place aux Jeux olympiques en se rendant jusqu’à la finale. Avant de quitter pour la Pologne, seule l’équipe féminine du relais 4×400 mètres a déjà une place garantie au départ des Jeux de Tokyo après s’être rendue en finale des Championnats du monde de World Athletics à Doha, au Qatar en 2019. Toutefois, l’équipe masculine du 4×100 mètres, l’équipe mixte du 4×400 mètres et l’équipe féminine du 4×100 mètres occupent respectivement, les 9e, 11e et 15e rangs dans les classements mondiaux, ce qui pourrait leur permettre d’être en lice pour compétitionner à Tokyo.

La longue pause entre les compétitions n’est pas quelque chose que l’on prend à la légère du côté de l’équipe canadienne, affirme Gilbert. « Globalement tout le monde a éprouvé des difficultés au cours de la dernière année, mais au Canada nous sommes confrontés à de nombreux défis, incluant plusieurs fermetures de site d’entraînement et le manque d’espace pour nos athlètes, ce qui n’a pas été le cas pour d’autres pays. Nous voulons voir tout le monde retrouver sa vitesse de pointe aussi rapidement que nous le pourrons à Bâton Rouge, de sentir que nous avons des équipes fortes aux Relais mondiaux et d’assurer notre place en finale de chaque épreuve, ce qui nous permettrait de bâtir notre équipe à travers la préparation olympique cet été ».

« Je sais qu’en allant à ces championnats, notre entraîneur-chef Glenroy ne cessera de marteler qu’il faut d’abord et avant tout nous concentrer sur la qualification pour Tokyo avant toute autre chose, indique Aaron Brown qui fera partie de l’équipe masculine du relais 4×100 mètres. Comme leader et vétéran au sein de cette équipe, je partage ce sentiment. Une fois que nous serons en finale, nous voudrons nous battre pour la première place parce que nous avons le talent pour y parvenir.  Nous gagnons et nous perdons en équipe, c’est une philosophie auquel vous ne pouvez pleinement adhérer jusqu’à vous ayez été au cœur du feu ensemble. »

« Nous avons un groupe très talentueux de femmes et ce groupe ne cesse d’évoluer, ajoute Sage Watson qui a été au cœur de l’équipe féminine du relais 4×400 mètres depuis 2016. Avec la croissance de ce groupe, comme entité, nous avons plus de profondeur à chaque étape d’un relais et nous sommes confiantes peu importe est là pour compétitionner au plus haut niveau. Je crois que le premier objectif à ces Championnats est de nous retrouver ensemble après une année de séparation. En allant en Pologne, nous progresserons étape par étape.  La première étape est d’accéder à la finale, la suivante ce sera d’y aller pour une médaille. »

Ensemble, les athlètes canadiens viseront à partager le prix global de 449 000 $US et le Témoin d’Or (Golden Baton), remis à l’équipe qui aura accumulé le plus de points pendant les deux journées de compétitions.

Composition de l’équipe canadienne aux Relais mondiaux de World Athletics – Silésie 2021 :

AthlèteVille d’attacheEntraîneurClubÉpreuve
Bolade AjomaleRichmond Hill, ONCharles AllenFlying Angels Academy4×100 m masculin
Andre AzonwannaToronto, ONJason KerrRoyal City Athletics Club4×100 m masculin
Khamica Bingham^Caledon, ONBoo SchexnayderBrampton Track Club4×100 m féminin
Jerome Blake*^Kelowna, C.-B.Dennis MitchellOkanagan Athletics Club4×100 m masculin
Bismark Boateng*^Brampton, ONBoo SchexnayderSans club4×100 m masculin
Aaron Brown*^Toronto, ONDennis MitchellPhoenix Athletics Association4×100 m masculin
Alicia Brown*^Ottawa, ONRobert WestmanSans club4×400 m féminin/mixte
Leya Buchanan^Mississauga, ONJohn SmithSans club4×100 m féminin
Austin Cole*^Sherwood Park, ABRobert FisherCapital City Track Club4×400 m mixte
Joshua CunninghamScarborough, ONJason KerrRoyal City Athletics Club4×400 m mixte
Crystal Emmanuel*^Toronto, ONCharles AllenSans club4×100 m féminin
Shaina Harrison^Vaughan, ONCharles AllenFlying Angels Track & Field Academy4×100 m féminin
Farah Jacques^Gatineau, QCHugh ColinsClub d’athlétisme Perfmax-Racing de Montréal4×100 m féminin
Audrey LeducQuébec, QCFabrice AkuéClub d’athlétisme de Gatineau4×100 m féminin
Sade McCreath-TardielAjax, ONMichael DwyerYork University Track & Field Club4×100 m féminin
Philip Osei*^Toronto, ONJason KerrRoyal City Athletics Club4×400 m mixte
Micha PowellMontréal, QCBob WestmanSans club4×400 m féminin/mixte
Madeline Price*^Toronto, ONMark MuellerSans club4×400 m féminin/mixte
Brendon Rodney*^Etobicoke, ONMaurice WilsonSans club4×100 m masculin
Zoe Sherar^Kitchener, ONJason KerrRoyal City Athletics Club4×400 m féminin/mixte
Gavin Smellie*^Brampton, ONEarl LetfordFlying Angels Track & Field Academy4×100 m masculin
Aiyanna Stiverne*^Laval, QCRonald MorencySans club4×400 m féminin/mixte
Katherine Surin*Montréal, QCBruno GajerClub d’athlétisme Corsaire-Chaparral4×400 m féminin/mixte
Sage Watson*^Medicine Hat, ABFed HarveySans club4×400 m féminin/mixte
     
PersonnelVille d’attacheRôle
Glenroy GilbertOttawa, ONEntraîneur-chef
Nicole ClarkeKingston, ONGestionnaire d’équipe
Charles AllenToronto, ONEntraîneur
Bob WestmanToronto, ONEntraîneur
Kurt DownesWindsor, ONEntraîneur
Danielle Chow-LeongToronto, ONResponsable de l’ESI de l’équipe et massothérapeute
Gus GiannoutsosRegina, SKMassothérapeute
Dre Elna JohnsonVancouver, C.-B.Chiropraticienne
Dr Duane SmithOttawa, ONChiropraticien
Dana WayWinnipeg Beach, MBBiomécanicienne

*Membre de l’équipe canadienne aux Championnats du monde de World Athletics 2019
^Membre de l’équipe canadienne aux Relais mondiaux de World Athletics en 2019

Remplaçants / réservistes sélectionnés qui ne feront pas le voyage :

AthlèteVille d’attacheEntraîneur(e)ClubÉpreuve
Edrick Floreal Jr.Laval, QCEdrick FlorealSans club4×100 m masculin
Nathaniel GeorgePitt Meadows, C.-B.Tara SelfCoquitlam Cheetahs Track and Field Club4×400 m mixte
Shyvonne RoxboroughOttawa, ONJason KerrRoyal City Athletics Club4×100 m féminin

« C’est toujours un honneur très spécial de porter les couleurs du Canada et je ne le prends pas à la légère, dit Brown. Mon objectif est toujours de bien faire paraître mon pays et de représenter l’unifolié sous son meilleur jour. En Pologne, j’ai la chance d’être en équipe avec trois autres personnes qui vont combiner leurs forces pour atteindre un but commun de succès pour notre pays, et ce sentiment est contagieux quand il est atteint. Je vais courir avec des athlètes que je connais depuis plusieurs années et contre qui je suis habitué à être en compétition, alors une chance de se regrouper pour défendre les couleurs du Canada c’est toujours un plaisir. »

Comme athlète vétéran de l’équipe du relais 4×400 mètres, Watson a renchéri sur les propos de Brown quant à l’idée de représenter le Canada sur la scène mondiale. «  C’est un honneur incroyable que j’éprouve chaque fois que je porte cet uniforme. Je ne suis que reconnaissante de faire partie d’une aussi formidable équipe et c’est emballant d’avoir cette possibilité de nous illustre ensemble avant les Jeux olympiques et de courir sur cette scène mondiale avec les unes et les autres. »

Quand on lui demande ce qu’il espère le plus de cette rencontre en Silésie, Gilbert répond : « Voir les athlètes de retour dans leurs performances sur la piste, les entraîneurs ont ainsi l’occasion d’être sur les lignes de côté avec leurs athlètes et voir à quel point ils sont, comme groupe, encore emballé de pratiquer leur sport. Les épreuves de piste et pelouse en ont pris pour leur rhume pendant la pandémie, et maintenant nous voyons tous enfin la lumière au bout du tunnel. J’ai vraiment hâte d’être là aux premières loges une fois de plus et de voir notre équipe performer au plus haut niveau. »

Les représentants des médias peuvent obtenir leurs accréditations pour ces Championnats de relais, notamment une accréditation comme journaliste à distance, et sont invités à cliquer ici pour obtenir plus d’information à ce sujet. La date limite pour demander une accréditation est le dimanche 18 avril.

* https://athletics.ca/

Total Page Visits: 221 - Today Page Visits: 4

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *