Le Canada a remporté sa deuxième médaille olympique consécutive au relais masculin du 4×100 m, gagnant le bronze à Tokyo 2020.
Il s’agit de la quatrième médaille olympique de l’histoire remportée par le Canada dans cette épreuve. Elle survient 25 ans après la médaille d’or remportée à Atlanta en 1996.

Le quatuor pour la finale était composé d’ Aaron Brown comme premier relayeur, suivi de Jerome Blake et Brendon Rodney, et d’Andre De Grasse pour terminer la course. Ce même quatuor avait couru dans les séries, où leur temps de 37,92 secondes leur avait procuré le troisième meilleur temps des qualifications. Ils avaient réalisé cette performance au lendemain de la victoire de De Grasse et de la sixième place de Brown en finale du 200 m, alors que les deux athlètes n’avaient dormi que trois heures environ.
Pour la finale, les Canadiens étaient dans le couloir 4. Ils ont eu de bons échanges de relais tout au long de la course, mais lorsque le témoin est arrivé à De Grasse, il était derrière la Grande-Bretagne, l’Italie, la Chine et la Jamaïque. Il a utilisé la vitesse pure qui le caractérise pour dépasser la Chine et la Jamaïque, et ainsi donner au Canada la médaille de bronze en 37,70 secondes. L’Italie a remporté la médaille d’or en 37,50 s, devançant la Grande-Bretagne par 0,01 s.
Source : https://olympique.ca/