La murale de Maria-Rosa s’inscrit dans un projet plus vaste qui s’intitule Les grand.e.s bâtisseur.se.s de Chomedey. Le volet patrimonial a donné lieu à une recherche historique puis un panneau d’interprétation installé devant le Centre communautaire Saint-Joseph. Cette recherche a également inspiré l’artiste muraliste. Le volet médiation donnera lieu à une exposition photographique sur le même thème à l’intérieur du Centre communautaire à l’automne.

À propos de l’œuvre

Les grands bâtisseurs s’inscrit dans la démarche de l’artiste qui crée des murales poétiques ancrées dans la communauté. Le ciel étoilé, en fond, évoque la ville de Laval à travers sa vie nocturne et ses rivières, tout en créant une atmosphère magique. Au premier plan, une fillette lit et rappelle l’ancienne fonction d’école du bâtiment. À droite, la muraliste représente de manière symbolique celles et ceux qui ont contribué et contribuent encore au développement de la communauté de Chomedey. Placées dans des alvéoles, les mains rappellent le rôle des scouts, du cercle des fermières, des organismes d’accueil des nouveaux arrivants et de ceux qui œuvrent pour la communauté. S’inspirant des ruches, l’artiste fait ici référence aux abeilles qui travaillent ensemble pour le bien commun.

À propos de l’artiste

Née en Italie de parents polonais, Maria-Rosa Szychowska a grandi au Québec. Elle a obtenu un diplôme en design graphique de l’Université du Québec en Outaouais. Sa passion pour le muralisme a débuté lorsqu’elle a peint sa première murale à Las Palmas de Gran Canaria, en Espagne. En 2017, elle a entrepris un vaste projet intitulé 12-12-12. Étalé sur une année, ce projet avait pour objectif la création de douze peintures murales, de manière bénévole, dans autant d’organisations à but non lucratif de douze pays d’Amérique latine. Le projet s’est soldé par plus de 30 peintures murales au Mexique, au Salvador, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Brésil. Son travail artistique est inspiré par la nature, en particulier la faune et la flore marines. À travers ses œuvres, elle invite le spectateur dans un monde poétique empreint de magie, d’espoir et de bonheur. Elle a obtenu le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Outaouais.

https://www.laval.ca/
Total Page Visits: 130 - Today Page Visits: 2

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *