Laval, le 5 octobre 2021 –  Après deux ans de travail et d’attente, c’est le 30 septembre 2021 que le LAB/Mobile d’innovation sociale a enfin connu son inauguration officielle.

C’est dans l’épicentre de la jeunesse lavalloise, au Collège Montmorency, qu’une trentaine de partenaires provenant du milieu jeunesse ainsi que du milieu de l’économie sociale et de l’innovation sociale se sont réunis pour découvrir en primeur le LAB/Mobile : son histoire, sa vision, ses concepteurs et conceptrices et ses principes directeurs:

«Quel bel exemple de collaboration entre des entreprises engagées dans la communauté et des étudiants et organismes dédiés à la jeunesse! Nous assistons à la naissance d’un projet novateur.», souligne Christiane Pichette, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi de Laval.

Par la suite, une douzaine d’étudiantes et d’étudiants du Collège Montmorency ont eu l’opportunité d’expérimenter le LAB/Mobile à l’occasion du tout premier atelier d’idéation! Lors de l’activité, les participants et participantes ont développé des solutions novatrices et à fort impact socio-économique pour répondre à un besoin de leur milieu :

« Ultimement, le LAB/Mobile permettra à la jeunesse lavalloise de réaliser le potentiel de leurs idées et de s’outiller adéquatement pour mener à terme des projets alignés avec les valeurs de leur génération. La jeunesse peut elle aussi participer activement et avec impact au développement de leur ville. », soutient Louise Hodder, directrice générale du Pôle régionale d’économie sociale de Laval. 

Qu’est-ce que le LAB/Mobile ?
Le LAB/Mobile d’innovation sociale, présenté et financé par Desjardins, est le résultat d’une étroite collaboration entre le Carrefour jeunesse-emploi de Laval et le Pôle régional d’économie sociale de Laval:

«Le projet LAB/Mobile revêt un caractère tout spécial puisqu’il allie la jeunesse, l’innovation et l’économie sociale. C’est exactement ce que permet le Fonds du Grand Mouvement : soutenir des projets novateurs et structurants partout au Québec et en Ontario, et ce, dans une perspective de développement durable.», a déclaré Sylvain Courcelles, directeur général de la Caisse Desjardins des Grands boulevards de Laval.

Par l’entremise d’une salle de remue-méninges, le LAB/Mobile se déplacera là où la jeunesse se trouve afin de sensibiliser, mobiliser, développer et stimuler la participation des Lavallois et Lavalloises de 15 à 35 ans dans la création de projets à impact social.

De façon générale, le LAB/Mobile offrira une programmation annuelle sur l’ensemble du territoire : moments causeries, panels d’inspiration, ateliers d’idéation, conférences et bien plus. De plus, il sera mis au service des acteurs lavallois souhaitant mobiliser la jeunesse lavalloise dans le cadre de leurs activités.

Pour aller plus loin
La première programmation du LAB/Mobile d’innovation sociale sera dévoilée au cours des prochains mois. En attendant, toutes les organisations souhaitant louer le LAB/Mobile d’innovation sociale peuvent contacter l’équipe du LAB/Mobile en remplissant le formulaire sur le site web. 

Pour information :
Joanie Goudreau-Ritter
Chargée des communications et du projet LAB/Mobile
Carrefour jeunesse-emploi de Laval
450 967-2535
jgritter@cjelaval.qc.ca

Total Page Visits: 81 - Today Page Visits: 1