Montréal, le 13 octobre – Du 2 au 7 novembre, Montréal célèbrera, en musique, le 35e anniversaire de ses Nuits d’Afrique. Dix groupes se succèderont, tous les soirs de la semaine, sur la mythique scène du Club Balattou*, là où tout a commencé.

Lamine Touré, président-fondateur de Nuits d’Afrique et du Club Balattou, se rappelle de l’effervescence des débuts :

« On a ouvert le Club Balattou en 1985 et, dans la foulée, on a créé le Festival international Nuits d’Afrique et les Productions Nuits d’Afrique. Les gens affluaient. Ceux de la diaspora, bien sûr, qui trouvaient là un endroit où se reconnecter à leurs racines, mais aussi de nombreux québécois, avides et heureux de découvrir les rythmes d’Afrique, des Antilles et d’Amérique Latine. Tout de suite, on a senti que quelque chose se passait, que l’alchimie opérait. Bal à tous. Bal pour tout le monde. C’est de là que vient le nom Balattou. C’est exactement ça que j’espérais dès le jour 1, une rencontre, unéchange entre les cultures ».

Des débuts au Club Balattou et sur la petite scène coin St-Laurent / Marie-Anne, aux plus grandes salles de la Métropole et au Parterre du Quartier des spectacles pour la portion gratuite du Festival, Nuits d’Afrique a cheminé droit devant, toujours croissant, à la mesure de l’affection du public, mais aussi des artistes.

Si on ne compte plus les vedettes internationales passées par Nuits d’Afrique, de même que les belles découvertes, on retient aussi son immense contribution à l’émergence et au succès de groupes d’ici, notamment par le biais des Syli d’or de la musique du monde.

Retraçant 35 ans de musique du monde à Montréal, cette compilation rétrospective se décline en 3 volumes et témoigne de 3 décennies de festivités et de découvertes musicales.  Au programme : 35 titres, dont 2 inédits, 7 artistes locaux, 28 artistes internationaux et 30 pays représentés. Des souvenirs à profusion!Le titre inédit Nuits d’Afrique qui ouvre ce disque, composé et interprété par Kabey Konaté, Kayiri et King Shadrock, accompagné du groupe Jab Djab célèbre cette édition anniversaire.Historique et inédite, la compilation estampillée Disques Nuits d’Afrique sera disponible mondialement dès le 5 novembre sur toutes les plateformes. 
Total Page Visits: 12 - Today Page Visits: 2

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *