Le règlement sur le bannissement des sacs de plastique de Laval, la troisième ville la plus populeuse du Québec.

Cela signifie qu’il ne sera plus possible pour les commerçants de Laval d’offrir, de vendre, de distribuer ou de mettre à la disposition des consommateurs des sacs de plastique à usage unique.

Le règlement prévoit toutefois des exceptions. Les sacs de plastique utilisés à des fins d’hygiène ou de vrac, ceux pour le nettoyage à sec et les sacs de procédés industriels et de commercialisation de produits préemballés sont des produits qui ne sont pas prohibés.

Il n’y a pas que les sacs; le règlement prévoit également d’interdire à partir du 4 mai 2022 aux commerces de restauration et d’alimentation de distribuer ou de faire distribuer des couverts à usage unique destinés à l’enfouissement.

Les objectifs principaux du règlement sont la réduction des déchets à la source, le réemploi, le développement durable, la protection de l’environnement et la préservation des ressources.

Impact majeur sur l’environnement

La Ville de Laval signale qu’actuellement, entre 1,4 et 2,7 milliards de sacs d’emplettes, principalement des sacs de plastique, sont distribués chaque année au Québec et qu’à peine 14 % d’entre eux sont récupérés.

L’impact des sacs de plastique sur l’environnement est pourtant majeur : ils ont des conséquences importantes sur les écosystèmes terrestres et marins, leur dégradation peut prendre jusqu’à 1000 ans et leur production requiert des produits pétroliers et de l’eau et génère des gaz à effet de serre.

Plusieurs autres municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal ont pris des initiatives visant à bannir les sacs de plastique à usage unique.

Source et texte : radio canada

Mettre sa matière dans un sac avant de la déposer dans votre bac c’est non ❌

La matière recyclable doit être déposée « lousse», pêle-mêle dans votre bac ♻️Saviez-vous vous qu’en ce moment, chaque trieur doit ouvrir en moyenne 1 sac chaque 30 secondes ?

C’est extrêmement exigeant physiquement.

Rappelez-vous que les centres de tri sont conçus pour recevoir de la matière pêle-mêle. ✅ Il existe 3 exceptions où l’on vous demande de mettre votre matière recyclable dans un sac de plastique transparent qui s’étire facilement.

1- Le fameux sac de sacs;

2- Le papier déchiqueté;

3- Pour les amateurs de dosettes de café Nespresso.

Il faut suivre LA procédure de Nespresso. Dosette dans le sac Nespresso et sac Nespresso dans le bac 👍♻️Pour le reste, tout doit être déposé lousse dans votre bac de récupération à la maison.

Mettre sa matière pêle-mêle dans son bac c’est aussi ça mettre du respect dans son bac 👍♻️On compte sur vous pour nous aider à faire circuler l’information.

infos : http://www.tricentris.com/

Total Page Visits: 72 - Today Page Visits: 1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *