Alphonso Davies de l’équipe nationale masculine de Canada Soccer a été nommé Joueur canadien de l’année de Canada Soccer 2021. Davies remporte ce prix national pour la troisième fois en quatre saisons après avoir établi le record de l’équipe nationale masculine avec huit passes décisives et remporté son troisième titre consécutif en Bundesliga. Il est devenu le premier joueur canadien à remporter la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA avec le Bayern Munich.

En plus de ses huit passes décisives, Davies a inscrit cinq buts et a contribué à l’accession par le Canada à la ronde finale des qualifications de la Concacaf pour la Coupe du Monde de la FIFA pour la première fois depuis 1996-1997. Pour accompagner son record de passes décisives en une année, il a aussi établi le record de tous les temps de l’équipe nationale masculine avec 15 passes décisives en carrière ainsi que le record canadien avec huit passes décisives en carrière en qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA.
 
Il a participé à 13 matchs internationaux « A » pour le Canada en 2021 et l’équipe n’a pas subi de défaite quand il a foulé le terrain avec neuf victoires et quatre matchs nuls. Il a marqué l’un de ses cinq buts en ronde finale de qualification de la Concacaf, un superbe but contre le Panama, ce qui lui a valu le titre de joueur du match à Toronto le 13 octobre. Il a aussi remporté le titre de joueur du mois de Canada Soccer en février, juin et octobre.
 
En Allemagne, il a aidé le Bayern à remporter la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2020 en février 2021, le championnat de la Bundesliga 2020-2021 en mai et la Supercoupe d’Allemagne de football 2021 en août. Sur la scène européenne, il a aidé le Bayern FC à atteindre les quarts de finale de la Ligue des Champions de l’UEFA 2020-2021 et à obtenir une fiche parfaite de 6-0-0 en phase de groupes de la Ligue des Champions de l’UEFA 2021-2022. Il a participé à 42 matchs dans l’ensemble des compétitions disputées de janvier à novembre avec le Bayern FC.

Davies a été honoré au terme d’un vote partagé des médias et entraîneurs canadiens. Le titre de Joueur canadien de l’année de Canada Soccer est partagé par les gagnants de l’équipe nationale masculine et féminine. L’identité de la colauréate de Davies sera connue le vendredi 17 décembre.
 
Originaire d’Edmonton en Alberta, Davies avait seulement 13 ans quand il a fait ses débuts avec les équipes nationales juvéniles de Canada Soccer en 2014. Il avait 16 ans quand il a fait ses débuts internationaux « A » pour le Canada le 13 juin 2017, faisant de lui le plus jeune joueur de l’histoire du programme de l’équipe nationale masculine. Il a marqué son premier but pour le Canada le 7 juillet au tournoi de la Gold Cup de la Concacaf 2017. Il a remporté le titre du Joueur canadien de l’année de Canada Soccer en 2018, 2020 et maintenant 2021.
 
PRIX DES JOUEURS DE CANADA SOCCER 2021
Ceci marque la 29e édition des Prix des Joueurs de Canada Soccer. Parmi les joueurs masculins, Alphonso Davies a pris le premier rang du scrutin devant Jonathan David, puis Cyle Larin, Tajon Buchanan et Stephen Eustáquio.

Dans le cadre des Prix de Joueurs de Canada Soccer 2021, Theo Corbeanu et Jade Rose ont été nommés Jeunes joueurs internationaux de l’année de Canada Soccer tandis que Joshua Lemos a été nommé Joueur de futsal de l’année de Canada Soccer.
 

Source : texte et photo / https://www.canadasoccer.com/

Total Page Visits: 166 - Today Page Visits: 1