La conférence de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a débuté jeudi soir à 18h par ces mots: «Je n’ai pas de bonnes nouvelles à vous annoncer.»

Il a poursuivi en disant que «les experts pensent que les hospitalisations vont augmenter durant les prochaines semaines.»

M. Legault a annoncé que dès lundi prochain, la capacité des commerces, restaurants, bars, brasseries, tavernes et casinos sera réduite à 50%. La danse et le karaoké, eux, seront interdits. Les entreprises qui sont touchées par ces nouvelles mesures auront droit aux aides gouvernementales, a confirmé le premier ministre, qui répondait aux questions des journalistes.

Les rassemblements du temps des fêtes passeront de 20 personnes vaccinées à 10 convives. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a toutefois mis un bémol: «Faites une seule soirée de Noël […] Pas 5 partys de 10 personnes.»

Les lieux de culte verront aussi leur capacité réduite à 50%, pour un maximum de 250 personnes. Il faudra dorénavant présenter son passeport vaccinal pour entrer dans un lieu de culte ou dans un spa.

Les tournois et les compétitions sportives seront eux aussi suspendus dès lundi, et un maximum de 25 personnes pourront participer en même temps à une activité sportive intérieure.

Ces mesures ont pour objectif de freiner la propagation du variant Omicron, alors que «plus de 3700 cas» de COVID-19 ont été recensés jeudi.

Pas de changements dans les écoles

Le premier ministre a aussi annoncé que les écoles primaires vont rouvrir à la date prévue au retour des congés du temps des fêtes.

Les étudiants au secondaire ou aux études supérieures ne retourneront physiquement en classe que le 10 janvier, et devront alors porter le masque en tout temps.

«Courage»

M. Legault a porté le message que la troisième dose de vaccin importe plus que tout.

Celui qui n’a pas exclu un reconfinement a terminé son allocution par ces mots: «Courage… et prenez soin de vous autres.»

Encore miser sur la vaccination

Pour ce qui est de la vaccination, le gouvernement a annoncé que les Québécois de 65 ans et plus pourront prendre rendez-vous pour une troisième dose dès le 20 décembre. Ceux ayant de 60 à 64 ans pourront faire de même dès le 27 décembre.

Plus de 1500 personnes ont donné leur nom pour la campagne Je contribue, pour aider à la vaccination.

Le ministre de la Santé a annoncé par ailleurs que l’intervalle entre la deuxième et troisième dose de vaccin passe de six à trois mois.

«C’est un virus qui est extrêmement contagieux, a-t-il rappelé. Même si vous avez votre 3e dose, il faut faire attention.»

Situation critique

«La situation est critique», a écrit jeudi matin le premier ministre François Legault dans un message publié sur Twitter.

En plus de 2736 nouvelles infections, on rapporte une hausse de quatre hospitalisations pour un total de 305 patients atteints de la COVID-19. Dans le détail, ce sont 34 nouveaux patients qui ont été admis à l’hôpital, mais 38 en sont sortis. On recense 63 patients dans une unité de soins intensifs.

On déplore également cinq décès additionnels.

En ce qui concerne la campagne de vaccination, Québec signale que 52 143 doses ont été administrées au cours des 24 dernières heures et que 2427 doses inoculées avant le 15 décembre ont été ajoutées au bilan.

source et texte : https://www.lesaffaires.com/

Total Page Visits: 149 - Today Page Visits: 1