IL REMPORTE AUSSI LES PRIX DE JOUEUR LE PLUS AMÉLIORÉ ET DE JOUEUR DE SIMPLE DE L’ANNÉE.

Photo: Tyler Anderson – Tennis Canada

Tennis Canada a annoncé mercredi que Félix Auger-Aliassime était le lauréat de ses Prix d’excellence dans les catégories Joueur de l’annéeJoueur de simple de l’année ainsi que Joueur le plus amélioré. Les autres Prix d’excellence de 2021 pour les catégories masculines ont été décernésà Denis Shapovalov et à Jaden Weekes, respectivement en tant que Joueur de double de l’année et Joueur junior de l’année.

« Félix, Denis et Jaden ont connu d’excellentes saisons et nous sommes très heureux de les honorer aujourd’hui », mentionnait Michael Downey, président et chef de la direction de Tennis Canada. « Dans des conditions difficiles imposées par la pandémie de COVID-19, ils ont tous les trois su se démarquer et offrir des performances d’exception. Félix, qui est devenu le premier Canadien à atteindre la demi-finale des Internationaux des États-Unis, a poursuivi son ascension fulgurante et a même atteint le 10e échelon du classement de l’ATP, soit un sommet personnel. De son côté, Denis a été le premier joueur depuis Milos Raonic à se qualifier pour le carré d’as de Wimbledon avant de tomber aux mains du numéro un mondial Novak Djokovic. Finalement, chez les juniors, Jaden a retenu l’attention en démontrant qu’il était l’un des plus beaux espoirs de la relève. »

Âgé seulement de 21 ans, Félix Auger-Aliassime est nommé Joueur de l’année et Joueur de simple de l’année par Tennis Canada pour la toute première fois ainsi que Joueur le plus amélioré pour une deuxième fois. Le Québécois, qui a amorcé la saison au 21e rang mondial, a terminé au 11e échelon après avoir occupé momentanément le 10e rang, un sommet personnel. En plus de son parcours exceptionnel à Flushing Meadows, il a également été quart de finaliste à Wimbledon et finaliste à deux reprises, soit aux tournois de Stuttgart et de Melbourne 2. Il termine l’année avec une fiche de 38 victoires et 24 défaites, remportant entre autres quatre victoires notables contre des joueurs du top 10 (Alexander Zverev – 6e, Matteo Berrettini – 8e, Roger Federer – 8e et Diego Schwartzman – 10e).

Denis shapovalov fist pump us open
Photo: Cameraworks USA

En plus de connaître une saison remarquable en simple qu’il a terminé au 14e rang après avoir lui aussi occupé la 10e place au cours des mois de juillet et d’août, l’Ontarien Denis Shapovalov s’est également illustré en double, décrochant du même coup le prix du Joueur de double de l’année pour une troisième année de suite. Aux côtés de son partenaire de longue date Rohan Bopanna, il a notamment participé aux quarts de finale de deux épreuves du Circuit Masters 1000 (Madrid et Indian Wells) et était demi-finaliste au tournoi ATP 250 de Saint-Pétersbourg.

Jaden Weekes - Repentigny
Photo: Sarah-Jade Champagne

Jaden Weekes (Lasalle, Québec) a, quant à lui, connu du succès chez les juniors. Compilant une fiche globale de 23 victoires et 11 défaites (dont un impressionnant dossier de 20-4 sur surface dure), il a remporté deux titres de catégorie 3 cette année : en sol canadien, au tournoi de Repentigny, et en Israël, au tournoi de Ramat Hasharon. Grâce à ces résultats, il a fait un important bon au classement mondial junior de l’ITF, terminant au 81e échelon après avoir amorcé la saison au 593e rang.

Source et texte : https://www.tenniscanada.com/

Total Page Visits: 121 - Today Page Visits: 1