Canada Soccer a annoncé que les anciennes étoiles des équipes nationales Patrice Bernier, Martina Franko et Rhian Wilkinson ont été nommés en vue d’une intronisation au Temple de la renommée de Canada Soccer. Ces trois anciens internationaux seront officiellement intronisés en tant que membres honorés de la promotion 2022 du Temple de la renommée de Canada Soccer.

Patrice BernierPatrice Bernier a été deux fois vainqueur du Championnat canadien avec l’Impact de Montréal (aujourd’hui le CF Montréal) en plus d’atteindre la finale de la Ligue des Champions de la Concacaf. Il a représenté le Canada dans le cadre de trois cycles de qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, en plus de disputer quatre éditions de la Gold Cup de la Concacaf, incluant notamment une présence en demi-finale de ce tournoi phare de la confédération en 2007. En tout, il cumule 56 sélections avec l’équipe nationale ‘A’ entre 1999 à 2017, prenant le terrain à trois reprises avec le brassard de capitaine pour le Canada.Dans les rangs professionnels, Bernier a évolué au Canada, en Norvège, en Allemagne et au Danemark, disputant notamment le tournoi de la Coupe UEFA et celui de la Ligue des Champions de la Concacaf. Il a été le premier Canadien à jouer plus de 10 000 minutes en MLS avec une équipe canadienne. Il a été deux fois vainqueur de la Coupe du Danemark en plus d’être sélectionné à titre de joueur par excellence de l’équipe avec Montréal. Il a été nommé joueur de soccer professionnel de l’année au Québec à huit reprises et a été intronisé au Temple de la renommée du soccer du Québec en 2017 à titre de membre honoré.Rhian

Wilkinson Rhian Wilkinson a remporté un championnat de la Concacaf et deux médailles de bronze aux Jeux olympiques. Elle a représenté le Canada dans le cadre de quatre Coupes du Monde Féminine de la FIFA et de trois Jeux olympiques, remportant aussi six médailles en six tournois de la Concacaf (une d’or, quatre d’argent et une de bronze) et trois médailles aux trois Jeux panaméricains (or, argent, bronze) auxquels elle a participé. En tout, elle cumule 181 sélections internationales ‘A’ avec l’équipe nationale de 2003 à 2017, se classant au troisième rang de tous les temps à ce chapitre au moment d’annoncer sa retraite du soccer international.Choisie pour figurer au sein du XI Étoile canadien de tous les temps, alors que sa carrière était toujours en cours, Wilkinson a disputé son soccer professionnel au Canada, aux États-Unis et en Norvège, aidant notamment le Lillestrøm SK à atteindre la finale de la Coupe de Norvège en 2009 et à remporter le titre de la Toppserien (D1 norvégienne) en 2012. Elle s’est démarquée à titre de meilleure marqueuse de la W-League des USL en 2005, en plus d’aider le Fury d’Ottawa à atteindre la finale du championnat de la W-League des USL en 2006. Nommée professionnelle de soccer ou joueuse senior de l’année au Québec à six occasions, elle a aussi été deux fois récipiendaire d’un prix Maurice décerné par Sport Québec. Elle a été intronisée au Temple de la renommée des Lady Volunteers de l’Université du Tennessee en 2013, où elle y avait évolué pendant son parcours universitaire.

Source : Quebec soccer

Total Page Visits: 118 - Today Page Visits: 1