L’Arbre À Palabres est une pratique ancestrale du continent africain. C’est une coutume de rencontre et de création ou de maintien de lien social. Cela permet également de régler un contentieux sans que les protagonistes ne soient lésés.L’Arbre À Palabres sera diffusé en virtuel le 21 mars à 19h30 depuis le Centre PHI.

Lien de réservation ici
“Nous voulons créer une collectivité inclusive en commençant par notre bien-être et par notre pouvoir d’agir. Trop de jeunes hommes et femmes baissent les bras et cette crise rentre et s’installe dans les foyers, les entreprises, dans les communautés noires. Le COVID avec sa distanciation et autres mesures ont réveillé des souffrances et l’écart social entre noirs et blancs.
 
Comment peut-on écrire notre partie de l’histoire des Noirs? Comment peut-on participer pleinement dans notre société, avec fierté et assurance? Comment prendre soin de soi et des autres pour une guérison de soi à la guérison des communautés noires. Comment repenser notre communauté vers l’unité et pour être plus efficace ainsi agir de manière créatrice et durable?”. Cathia Cariotte, fondatrice et vice présidente de la Fondation Muntu.
 
Des tableaux présentés dans le cadre de l’Arbre à Palabres pour stimuler la discussion sous forme de slam, de Rap, de street dance le tout supporté par l’art traditionnel et l’art numérique avec la complicité et le talent de plus d’une douzaine d’artistes africains et afro descendants pour vivre une expérience hors du commun. 
 

Cet événement virtuel sera diffusé le 21 mars à 19h30, l’événement est gratuit, cependant l’inscription est obligatoire. Nous comptons ensuite présenter une série de 5 sujets traités lors de cet Arbre à Palabres sous formes de séminaire durant toute l’année 2022. Cela permettra à des experts et à des Africains et afro descendants vivant les situations d’échanger avec d’autres toujours dans le respect et l’inclusion tout en faisant appel à l’intelligence collective pour ensemble trouver des solutions.
 
L’Arbre À Palabre ainsi que les 5 séminaires permettront d’aider les jeunes des communautés noires à mieux relever les défis, à se valoriser, à développer une meilleure estime de soi et croire en leur capacité de changer et de redessiner leur communauté ainsi être en mesure de construire des ponts de tolérances, d’équité, d’inclusion durables afin de mieux prendre place dans l’identité commune que nous avons le devoir de construire ensemble.

« Au cours d’une année où tout s’est encore déroulé sous forme virtuelle, les organismes des communautés noires partout au Canada ont continué à s’adapter, à innover et à prôner le changement, » affirme Sylvie Demers, Présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD. « Par l’entremise de La promesse TD Prêts à agir, nous sommes fiers d’appuyer des occasions comme l’Arbre à Palabres de la Fondation Muntu qui rassemblent les gens et aident à outiller, inspirer et renforcer davantage les communautés noires. » Artistes Invités
Sans PRESSION
et la cie de danse Ekspresyon

Intro :
Jhamila Mervil  de la Fondation Muntu

TABLEAU – 1– VIVRE C’EST OSER
Slameurs – Slameuses : Houdini , Sabina Rony

TABLEAU – 2 – MSIB – MY SKIN IS NOT A BARCODE
STOP SCANNING ME WHIT YOUR EYES

Slameurs – Slameuses : Svens TélémaqueBlu RivaShakky Allyene 

TABLEAU – 3 – QUAND TOUTES LES VOIX/VOIES NE SONT PAS PAREILLES.
Racisme systémique
Slameurs – Slameuses :  Riziki MkandamaÉlémo

TABLEAU – 4-  ENTRE CLICHÉS ET INVISIBILITÉ
Représentation des femmes noires dans les médias sociaux
self hating – self baching – Hypersexualisation
Slameurs – Slameuses : Blu RivaWêri Poetry

TABLEAU – 5 – VIVRE ENSEMBLE EST-CE UN SLOGAN OU UN CHOIX?
L’union fait la force! Est-ce un slogan ou un choix?
Slameurs – Slameuses :  7STARRKing Fali,  HoudiniÀ Propos de L’Arbre À Palabres
Renouvelons le visage de notre société!. L’Arbre À Palabresest une pratique ancestrale et un lieu où en Afrique, on se retrouve pour entamer des discutions, pour créer ou maintenir le lien social, pour mieux organiser notre communauté en faisant appel à l’intelligence et l’apprentissage collectifs ainsi maintenir le vivre ensemble et la cohésion sociale.  

Depuis cinq ans la Fondation MUNTU propose un arbre à palabres revisité en mélangeant l’art traditionnel, l’art urbain et l’art numérique afin de créer une collectivité inclusive en commençant par le pourvoir de la parole et le pouvoir d’agir.  L’arbre à palabres est utilisé comme un processus de résolution de problèmes créatifs unique basé sur l’équité, l’autonomisation, l’engagement communautaire et la création de résultats inclusifs, équitables pour l’équité raciale et la guérison sociale.

À Propos de La Fondation Muntu
MUNTU veut dire ‘être humain’, ‘le vivant’, celui qui est fort des liens qui l’unissent à son clan, à sa famille, à ses descendants, à sa terre, de ce qu’elle porte et de ce qu’elle produit, de ce qui y pousse ou de ce qui y vit.​Nous mobilisons la jeunesse issue de la diversité particulièrement les Africains et Afro descendants en leur offrant des activités culturelles, des conférences, des ateliers, du coaching, du mentorat, du soutien dans la réalisation des projets innovants visant à favoriser leur implication sociale, la cohésion, l’efficacité économique, la conscience écologique, l’engagement citoyen, la lutte contre les préjugés, l’inclusion sociale et le mieux-vivre ensemble.​
Total Page Visits: 126 - Today Page Visits: 1