Le Conseil des arts et des lettres du Québec est fier de dévoiler aujourd’hui les 12 personnalités qui deviendront membres de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.

Jan Rok Achard, Gaston Bellemare, Eudore Belzile, Walter Boudreau, Tivi Etok, Louise Forestier, Michel Jean, André Laliberté, Dulcinée Langfelder, Michel Rivard, Monique Savoie et Mohamed Lamine Touré recevront le titre de Compagne ou Compagnon des arts et des lettres du Québec lors d’une cérémonie de remise d’insignes qui se tiendra le 6 juin prochain au Studio-Théâtre des Grands Ballets.
Cette prestigieuse distinction accordée par le Conseil rend hommage à ces personnalités du milieu culturel pour leur contribution remarquable à l’essor et à la réputation d’excellence des arts et des lettres du Québec ici et à l’étranger. De courtes biographies des récipiendaires se trouvent en annexe.0
« Chaque année, l’Ordre des arts et des lettres du Québec nous permet de retracer des jalons essentiels de l’histoire culturelle québécoise. Devant ou derrière les projecteurs, les Compagnes et Compagnons des arts et des lettres du Québec ont indéniablement façonné notre culture et il m’apparaît incontournable de souligner aujourd’hui leur inestimable apport. Au nom du Conseil, je tiens à exprimer ma reconnaissance infinie envers ces femmes et ces hommes, et leurs réalisations qui nous émerveilleront, sans aucun doute, encore bien longtemps. »
– Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec
« À la Caisse de la Culture, nous croyons en l’importance de souligner l’excellence artistique et le parcours exceptionnel de nos artistes, artisans, artisanes, gestionnaires et mécènes du milieu culturel. C’est pourquoi il nous est si cher d’être associé à la remise de cette distinction prestigieuse qu’est l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Au nom de notre coopérative, je salue le talent et les réalisations de celles et ceux qui se joignent cette année à l’Ordre et les remercie pour leur apport inestimable à notre culture et à son rayonnement. »
– Marie-Christine Cojocaru, directrice générale, Caisse Desjardins de la Culture
L’Ordre des arts et des lettres du Québec
Distinction honorifique instituée en 2015 pour souligner le 20e anniversaire du Conseil, l’Ordre des arts et des lettres du Québec Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre est remis à des artistes, écrivains et écrivaines, enseignants et enseignantes, gestionnaires et mécènes dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. La distinction est symbolisée par un insigne conçu par l’artiste joaillière Christine Dwane. 125 personnalités québécoises portent l’insigne à ce jour.