Montréal, le 25 mai 2022 – Les médias sont invités à participer à une rencontre avec Thierry Michel et Christine Pireaux, respectivement réalisateur et productrice, poursuivis par un tribunal de la République démocratique du Congo pour leur film L’Empire du silence. Ils s’arrêtent à Montréal le vendredi 27 mai, au terme d’une tournée de solidarité internationale qui les a amenés à Washington et New-York. Cette campagne permet de visionner le film et de démontrer la totale impunité à l’égard des responsables des massacres dans ce pays depuis plus de 25 ans.

Deux activités sont prévues à l’Université Concordia :
- 16 h : rencontre de la presse dans le Foyer situé en face du Cinéma J.A. DeSève, au 1400, boulevard De Maisonneuve à Montréal
- 19 h 30 : projection du film L’Empire du silence (2022, 1 h 49min.) au Cinéma J.A. DeSève, suivie d’une discussion avec Thierry Michel et Christine Pireaux
Thierry Michel et les Films de la passerelle ont été représentés par avocat le 10 mai dernier devant un Tribunal de Kinshasa pour une soi-disant « contrefaçon » intentée de la part de Gilbert Balufu Mbaye et Balufu Bakupa Kanyinda, réalisateur et producteur en 2015 du film Congo le silence des crimes oubliés. Le procès fixé au 30 août 2022 pourrait se conclure par l’arrestation sur le champ des auteurs du film L’Empire du silence, pour une période d’un mois à douze mois.
Ce n’est pas un hasard si cette accusation arrive alors que le plaidoyer du Docteur Denis Mukwege (Prix Nobel de la Paix en 2018) et la campagne JUSTICE FOR CONGO, relayées par les grandes organisations internationales de défense des droits humains et par la société civile congolaise, interpellent la classe politique congolaise et la communauté internationale pour agir contre les auteurs des massacres perpétrés en RDC depuis plus de 25 ans.
Une campagne de solidarité en Europe, et maintenant en Amérique, permet à des milliers de personnes de visionner le film et de voir que l’enjeu pour l’État congolais est de justifier son incapacité de poursuivre les responsables de ces massacres qui, par ailleurs, sont bien identifiés. Une pétition de centaines de personnes de tous les pays démontre l’appui du public pour le travail de Thierry Michel qui a tourné 25 films au cours des 30 dernières années.
Lors de cette rencontre réservée à la presse, vous pourrez échanger avec ces deux artisans d’une justice pour les milliers de Congolais qui sont encore les victimes d’une indifférence de la communauté internationale. Des entrevues peuvent être aménagées à compter du mercredi 25 mai prochain.