Hockey-Balle Québec, en collaboration avec Knapper, est heureux d’annoncer la confirmation de la Place Bell comme lieu officiel des Championnats du Monde de Hockey-Balle de l’ISBHF 2022.

Nous nous engageons à honorer l’héritage de ce grand événement et, ce faisant, Hockey-Balle Québec (HBQ), en collaboration avec Knapper, a obtenu le lieu le plus approprié pour cette compétition. La Place Bell est une installation moderne de premier plan et sera le lieu idéal pour les joueurs, tout comme pour les spectateurs.

Nous vous souhaitons la bienvenue pour la cérémonie d’ouverture officielle qui aura lieu le 21 juin à 19 :00. Les premiers matchs du tournoi ont lieu à 10h00 le 21 juin.

Le tournoi se déroulera jusqu’au 27 juin et mettra en vedette les joueurs de hockey-balle les plus talentueux au monde, hommes et femmes.

Les nations participantes s’affrontent dans 3 divisions distinctes. Le pool A masculin comprend le Canada, l’Arménie, la République tchèque, la Finlande, la Grèce, Haïti, l’Italie, la Slovaquie, le Royaume-Uni et les États-Unis. Le pool B masculin est composé des Bermudes, des îles Caïmans, de la France, de Hong Kong, du Liban, du Maroc et du Pakistan. Le pool A féminin comprend le Canada, la République tchèque, le Liban, la Slovaquie, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Le calendrier du tournoi est le suivant :

Nous publierons également des informations importantes dans les jours à venir en ce qui concerne le prix des billets, les liens vers nos réseaux sociaux (incluant notre site web) et nos services de diffusion en direct.

Nous profitons de cette occasion pour remercier la Fédération Internationale de Hockey de Rue et de Balle (ISBHF)Hockey-Balle Canada (HBC) et toutes les nations participantes au tournoi. Nous tenons également à remercier Knapper en sa capacité de commanditaire officiel de l’événement.

Aussi, nous remercions la Ville de LavalTourisme Laval et Sports Laval pour leur aide financière dans le cadre du Programme de soutien aux événements Laval SportCité.

Au nom de Hockey-Balle Québec, nous vous souhaitons un chaleureux bienvenue alors que nous attendons avec impatience le début du tournoi et avons hâte de vous voir tous à la Place Bell pour la mise au jeu officielle !

À propos de Hockey-Balle Québec

Comme son nom l’indique, Hockey-Balle Québec est l’organisme qui assure l’encadrement du hockey-balle au Québec. Son mandat englobe également les autres dénominations et variantes du sport tel le Dek hockey et le hockey cosom, et couvre tous ses formats : 5 contre 5, 4 contre 4 et 3 contre 3. Notre mission est de faire évoluer et de promouvoir le hockey-balle au Québec, en favorisant la participation des joueuses et joueurs de manière inclusive dans un environnement positif et sécuritaire, autant aux niveaux récréatifs que compétitifs.

Le hockey-balle est le descendant direct du hockey de rue ou hockey bottine qui se joue de manière informelle depuis le début du 20e siècle. En 1995, l’Association de hockey-balle du Québec (AHBQ) est fondée afin d’offrir une structure à ce sport qui gagne en popularité.

À sa première année d’existence, l’AHBQ envoie une équipe masculine au Championnat national de l’Association canadienne de hockey-balle et remporte sa toute première médaille d’or. Depuis, le sport a connu une forte croissance et l’engouement ne semble pas s’essouffler. En 2019, l’AHBQ fait peau neuve et devient Hockey-Balle Québec.

En date d’aujourd’hui, les équipes masculines du Québec ont remporté 33 médailles d’or, toutes divisions confondues (mais plus spécifiquement div : A : 14, div. B : 7, div. C : 9, div. D : 3). Chez les femmes, malgré un programme beaucoup plus jeune, elles ont remporté 5 médailles d’or (div. A : 2, div. B : 3). À ce palmarès se rajoutent de nombreuses médailles d’argent et de bronze gagnées au cours des années.

Hockey-balle Québec est l’unique association québécoise reconnue par l’Association canadienne de hockey-balle (www.cbha.com). Cette dernière est membre associé de Hockey Canada et fait partie de la Fédération internationale de hockey-balle et hockey de rue (www.isbhf.com).

À propos de Hockey-Balle Canada

Hockey-Balle Canada est une organisation à but non-lucratif, fondée en 1977 sous le nom d’Association Canadienne de Hockey-Balle (ACHB). Elle est officiellement reconnue en tant qu’organisme régissant le sport au Canada par la Fédération internationale de hockey-balle et hockey de rue (ISBHF) et par Hockey Canada. 

L’organisation compte actuellement 10 membres dans 9 provinces, avec des inscriptions de plus de 44 000 joueurs, entraîneurs et officiels à travers le pays.

Les principales fonctions de Hockey-Balle Canada sont de fournir des services communs aux membres (y compris un programme national d’assurance), d’organiser des championnats et des événements nationaux approuvés par le Conseil d’administration de Hockey-balle Canada, d’élaborer des règles de jeu nationales et des programmes de développement pour aider les membres dans l’administration et le développement du sport, et d’exploiter un programme d’équipe nationale aux niveaux junior et senior pour représenter le Canada aux Championnats de la ISBHF.

À propos de l’ISBHF

La Fédération Internationale de Hockey de Rue et de Balle (ISBHF) est l’organisme directeur mondial du sport du Hockey de Rue et de Balle. L’organisation est enregistrée à Prague, en République tchèque, en tant qu’organisation à but non lucratif (Reg. N ° 63832992), associant des organisations nationales du monde entier.

L’ISBHF a été créée à Oshawa, au Canada, en juin 1993, reconnaissant la nécessité d’unifier les règles du jeu entre les nations et d’organiser des compétitions internationales. Le premier Championnat du monde ISBHF officiel a eu lieu à Bratislava, en Slovaquie, en 1996, le Canada remportant la première médaille d’or historique.

Aujourd’hui, l’ISBHF organise des compétitions internationales pour toutes les catégories d’âge – Junior, Senior, Masters – pour les hommes et les femmes, étant des sommets du sport pour chaque joueur, entraîneur, arbitre ou membre du personnel.

Les objectifs de l’ISBHF sont de soutenir, de développer et d’unir les associations nationales, d’harmoniser les compétitions et les règles, et de promouvoir le sport en tant qu’activité bénéfique pour le grand public, quel que soit son milieu socio-économique.

L’ISBHF est également officiellement reconnue par la Fédération Internationale de Hockey sur glace (IIHF) en tant qu’organisme directeur du hockey-balle, et de nombreuses associations nationales de l’ISBHF sont reconnues par les plus hautes autorités sportives de leur pays. La vision actuelle de l’ISBHF est de développer le sport dans ses associations nationales et de rejoindre l’Association Mondiale des Fédérations Sportives Internationales (GAISF), en s’appuyant sur l’objectif ultime de l’ISBHF – présenter le sport aux Jeux Olympiques d’été.

Source: Hockey-Balle Québec

Total Page Visits: 556 - Today Page Visits: 1