GSC Radio TV

Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, est un temps fort dans la lutte féministe pour la FFQ. C’est un moment pour célébrer nos victoires comme travailleuses et comme femmes et pour se rappeler que l’avenir est féministe!

LE THÈME DE LA CAMPAGNE 2023 : RÉSISTANCE FÉMINISTE 

Un slogan comme un chant de ralliement, un appel à la lutte, des mots scandés par nos aïeules, nos sœurs et nos allié.e.s, hurlés dans les rues, collés sur les murs, murmurés dans nos intimités, ressentis au plus profond de nous-mêmes. Un slogan fait de nos diversités, alimenté par nos colères, nourri par notre sororité. L’heure n’est pas à la division. Elle n’est pas à la négociation. L’heure n’est pas silencieuse. Elle est grave. L’urgence climatique, les polarisations, privatisations, l’effritement des droits des femmes, l’augmentation des violences à nos égards, l’exacerbation des inégalités, la montée du racisme, le sexisme décomplexé, la haine assumée. Un slogan comme une évidence. L’amour comme acte de résistance.

LES ACTIVITÉS PRÉVUES

  • 21 février : dépôt d’une motion à l’Assemblée nationale

Nous avons déposé, avec le Collectif 8 mars et Québec solidaire, une motion pour souligner la Journée internationale des droits des femmes. Cette année, notre motion a été bloquée par la CAQ et n’a même pas été discutée en chambre.

  • 4 mars : Déconstruire les mythes sur les femmes sans papier

Cette année, le Collectif 8 mars organise une activité un peu différente : une activité de bienveillance politique afin de permettre à diverses actrices de la société civile de mieux comprendre les enjeux des travailleuses migrantes sans statut au Québec. Au programme : invitées spéciales, repas, discussions et confection de bannières pour nous préparer à la manifestation du 8 mars! Bienvenue aux enfants!

Contactez info@ffq.qc.ca pour plus d’informations.

Le 8 mars à 16h, Femmes de diverses origines organise une grande manifestation à Montréal sous le thème « Grève des femmes – Femmes, Vie, Liberté – Résistances féministes ». Nous marcherons avec elles pour dénoncer le patriarcat, le colonialisme, le capitalisme, le racisme, l’impérialisme. Ensemble, nous afficherons nos résistances féministes et notre solidarité avec les femmes en Iran.

  • 13 mars : rencontre avec la ministre de la Condition féminine

Comme chaque année, le Collectif 8 mars participera à une rencontre avec la ministre de la Condition féminine, Martine Biron. Une belle opportunité pour discuter des priorités féministes pour l’année à venir