Des événements extrêmes amenant d’importantes quantités de neige, du verglas ou des températures très froides peuvent affecter de manière importante la santé, les transports et les infrastructures.

Pannes électriques majeures Mise à jour : 7 avril 2023, 12h Niveau d’alerte : Intervention État de la situation : Une partie importante du territoire lavallois est présentement touchée par des pannes d’électricité causées par le verglas et les nombreuses chutes d’arbres.Nos équipes sont déployées sur le terrain afin de dégager et sécuriser la voie publique.L’évolution de la situation sera mise à jour sur cette page. État des pannes : Hydro-Québec : Info-pannes |
Avec qui communiquer, quand?
- Pour toute situation non urgente (ex. : refoulement d’égout, arbre tombé sur la chaussée, feux de circulation défectueux, etc.), communiquer avec le 311.
- Pour toute situation d’urgence nécessitant le déplacement des pompiers, des policiers ou des ambulanciers, communiquer avec le 911.
- Pour signaler une panne, avertir quant à un danger potentiel concernant la végétation près de fils électriques, communiquer avec Hydro-Québec en ligne ou en composant le 1-800-790-2424.
Haltes chaleur et recharge électrique
Des bâtiments municipaux sont mis à la disposition des citoyens affectés par les pannes électriques.
À noter que les animaux de compagnie ne sont pas acceptés en ces lieux.
Conseils de sécurité pendant la panne
- N’utilisez jamais à l’intérieur des appareils de chauffage, d’éclairage ou des poêles conçus pour l’extérieur ou pour le camping comme les barbecues au charbon de bois ou au propane, les chaufferettes de camping ou les poêles au propane. Ils sont présentement responsables de plusieurs cas d’intoxication au monoxyde de carbone.
- Vérifiez vos avertisseurs de fumée et vos avertisseurs de monoxyde de carbone à pile.
- Éteignez les appareils électriques et les cuisinières qui étaient en fonction au moment de la panne.
- Retirez tout aliment en cours de cuisson lorsqu’une panne survient.
- Assurez-vous de placer votre génératrice à l’extérieur, à une bonne distance du bâtiment, pour éviter les intoxications et installer un avertisseur de monoxyde de carbone. Soyez prudent lors du remplissage. Suivez les conseils de sécurité du Service de sécurité incendie.
- Optez pour des lampes de poche au lieu des chandelles, pour plus de sécurité.
- Baissez les thermostats au minimum.
- Débranchez tous les appareils électriques et électroniques, sauf une lampe par étage, afin d’éviter une surtension des appareils au retour du courant.
- L’éclairage d’urgence prévu dans les immeubles est d’une durée approximative de 30 minutes. Cet éclairage sert à faciliter l’évacuation et non pour pallier à une panne.
- N’ouvrez pas inutilement la porte du réfrigérateur ou du congélateur. Les aliments se conserveront ainsi durant 24 à 48 heures.
- En cas de situation d’urgence, vous devrez peut-être subvenir à vos besoins de première nécessité en attendant les secours. C’est pourquoi il est important de préparer une trousse d’urgence qui vous permettra de tenir environ 72 heures.
Bâtiments municipaux fermés
- Arénas : Lucerne, Pierre-Creamer, Martin St-Louis, Hartland-Monahan, Mike-Bossy et Richard-Trottier
- Bibliothèques : Philippe-Panneton et Émile-Nelligan
- Centres communautaires : Accès, Argenteuil, Auteuil, Centre Champfleury, St-Joseph, Jean-Paul Campeau, Laval-Ouest, Sainte-Dorothée, Raymond-Fortin et Centre du Sablon
- Écocentre
- Aire de réception de matériaux secs
- Cour municipale
- Maison des arts
Gestion des branches et entretien des arbres
- Où puis-je aller déposer mes branches?
- Est-ce que la Ville procédera à une collecte de branches?
- Si mon arbre est affecté par le verglas et semble poser un danger. À qui dois-je faire appel?
- Mon arbre situé en cour arrière menace de tomber. Est-ce que la Ville s’en occupera?
Personnes plus vulnérables
Vous êtes considéré comme une personne vulnérable ou vous connaissez quelqu’un dans cette situation? Communiquez avec le Centre de Services sociaux de Laval.
Les personnes les plus vulnérables sont :
- Les personnes ayant des problèmes de santé
- Les personnes à mobilité réduite
- Les personnes itinérantes
- Les personnes isolées socialement
- Les personnes ayant les facultés affaiblies (alcool, drogues ou médicaments)
- Les jeunes enfants
- Les personnes âgées